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La proposition d'un 6e lien ne fait pas l'unanimité dans la région

Le pont Alexandria passe au dessus de la rivière des Outaouais et relie Ottawa à Gatineau.
Le pont Alexandra passe au-dessus de la rivière des Outaouais et relie Ottawa à Gatineau. Photo: Istock
Radio-Canada

Alors que la proposition d'un sixième lien entre les villes d'Ottawa et de Gatineau connaît un nouveau souffle de vie après l'ouverture démontrée dans le budget fédéral dévoilé mardi, les camps en faveur et opposés à l'idée demeurent bien campés.

Je suis 100 % d’accord avec le projet, je pense que c’est un besoin, a affirmé le conseiller gatinois Jean-François LeBlanc. J’en ai parlé à mes citoyens en porte à porte deux fois – en 2016 et en 2017 – et les citoyens sont en général favorables au pont.

Tant qu’à refaire des ponts, aussi bien les refaire aux bonnes places pour donner une alternative aux citoyens qui veulent se déplacer, a fait valoir le conseiller du district du Lac-Beauchamp, en entrevue à Radio-Canada.

Selon lui, un sixième lien permettrait entre autres de régler le problème des camions au centre-ville d’Ottawa. Les camions qui viennent de Montréal par l’A-50 vont pouvoir utiliser ce pont-là pour aller directement sur la 417 et continuer vers Toronto, a mentionné M. LeBlanc. Selon moi, c’est juste logique.

Malgré l’opposition des maires des deux villes concernées, le conseiller LeBlanc estime qu’il s’agit d’un projet fédéral, parce que c’est la mission de cet ordre de gouvernement de gérer les liens interprovinciaux.

De son côté, l'agente immobilière et militante communautaire Natalie Belovic a dit être heureuse de constater que le fédéral est prêt à engager des fonds pour régler le problème de la circulation à Ottawa.

Elle a toutefois inscrit un bémol face à l'idée d'un pont, estimant que des solutions plus écologiques comme le train léger devraient être mises de l'avant.

Natalie Belovic répond aux questions d'un journaliste.Natalie Belovic souhaite que des solutions vertes soient mises de l'avant. Photo : Radio-Canada

Elle a d'ailleurs soutenu, à l'instar du maire Jim Watson, que les camions doivent sortir du centre-ville de la capitale en passant par un tunnel sous l'avenue King-Edward.

Mme Belovic a indiqué qu'une étude approfondie sur les habitudes de transport des Ottaviens et des Gatinois doit être faite pour établir les besoins.

Le fédéral « peut faire mieux », selon la ministre McKenna

Pour sa part, la ministre et députée d’Ottawa-Centre, Catherine McKenna, a soutenu que le gouvernement fédéral peut faire mieux pour le transport dans la région, notamment en ce qui a trait au transport en commun et en transport actif.

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique a aussi reconnu que des consultations sont de mise pour développer l'idée d'un sixième lien de façon détaillée, sans toutefois être plus précise.

J'ai confiance qu'on va avoir la chance d'entendre les gens pour trouver une manière qui est bonne pour l'environnement et aussi bonne pour l'économie, parce que les gens traversent pour les entreprises aussi, a-t-elle mentionné.

Avec les informations de Nathalie Tremblay et de CBC

Ottawa-Gatineau

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