Le BST tire la sonnette d'alarme sur l'état de l'Apollo
Le traversier Apollo est à quai en raison d'un bris.
Photo : Radio-Canada / Michel-Félix Tremblay
Le Bureau de la sécurité des transports (BST) demande à Transports Canada de s'assurer que le traversier Apollo est en état de naviguer. Le BST a de sérieuses inquiétudes concernant l'étanchéité de la coque et du pont, le système de volets pare-feu et certains systèmes électriques.
La coque de l'Apollo a été endommagée samedi soir à l'accostage, au quai de Matane. Des enquêteurs ont été dépêchés sur les lieux dimanche.
L’enquêteur principal, François Dumont, ne s’est pas contenté d'examiner les dommages à la coque et à la porte avant. Il a inspecté l’ensemble du navire et a constaté que le vieux traversier construit en 1970 était dans un mauvais état.
Il a immédiatement avisé le directeur des enquêtes maritimes, qui, à son tour, a alerté les hautes instances de Transports Canada. L'agence gouvernementale fera une inspection mercredi.
M. Dumont n'hésite pas à dire que cette situation est exceptionnelle
.
L'impact est survenu entre l'étrave et la coque, il y a une déformation notable de la structure, de telle sorte que la porte avant ne ferme plus correctement. L’inspection a aussi mis au jour d’autres problèmes.
Le plus inquiétant concerne les lignes de charge, c'est-à-dire « l'étanchéité de la coque et des ouvertures sur le pont, face aux intempéries et l'envahissement par la mer », précise François Dumont.
Ces problèmes majeurs ne seraient pas attribuables à l'accident de samedi.
La visite du navire a permis aux inspecteurs d'observer d'autres problèmes.
« »
Le BST
a saisi des équipements qui seront analysés en laboratoire pour déterminer s’ils ont eu un rôle à jouer dans l’accident.La piste du propulseur d’étrave, qui aurait cessé de fonctionner, est aussi étudiée par les enquêteurs. Les accidents ne sont jamais à une simple cause, c’est souvent un amalgame de causes multiples, et ici ça semble être le cas
, explique M. Dumont.
Il est encore trop tôt pour établir un lien entre cet accident et celui qui est survenu au quai de Godbout à la fin février.
La Société des traversiers du Québec a dû annuler les traversées entre Matane et la Côte-Nord lundi.
La desserte aérienne entre Mont-Joli, Pointe-Lebel et Sept-Îles est de retour jusqu'au 31 mars.
D'après les informations de Michel-Félix Tremblay