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Début des travaux d'aménagement du SRB du boulevard Pie-IX

Enfilade de cônes orange sur le boulevard Pie-IX.

Les cônes orange qui signalent les travaux du SRB Pie-IX s'étendent sur une distance de 11 kilomètres.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Les importants travaux d'aménagement du corridor de service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX, dans l'est de Montréal, ont débuté lundi et devraient se poursuivre jusqu'en 2022.

La Ville de Montréal prévoit qu’après son implantation, le SRB véhiculera près de 70 000 passagers par jour.

Le boulevard offrira des voies réservées circulant dans le même sens que la circulation automobile plus de 20 heures par jour, sept jours sur sept. Le SRB permettra une liaison avec le réseau du métro de Montréal; il sera également accessible pour les voyageurs à mobilité réduite.

La Société de transport de Montréal (STM) signale qu’à compter de lundi, les autobus des circuits 139 Pie-IX en direction nord, 439 Express Pie-IX en direction nord et 41 Quartier Saint-Michel/Ahuntsic en direction est sont détournés sur une rue adjacente. Les lignes de bus circulant en direction sud emprunteront le boulevard Pie-IX. De plus, en direction sud, les arrêts se trouveront sur le terre-plein central.

Quant au circuit 355 Pie-IX, il demeurera en service sur le boulevard du même nom. Le projet comprend aussi la réfection complète des infrastructures municipales et une bonification de l’aménagement du domaine public.

Le projet SRB coordonné avec la rénovation du pont Pie-IX

Il y a deux semaines, Transports Québec a confirmé que le projet SRB en viendrait à être réalisé simultanément avec la réfection du pont Pie-IX, qui enjambe la rivière des Prairies et relie Laval à Montréal. Ces travaux débuteront à la belle saison.

Le pont accueillera une voie réservée au SRB Pie-IX en direction de Montréal, une piste pour les piétons et cyclistes du côté est, ainsi qu'un trottoir du côté ouest.

Le projet comprend aussi le remplacement des dalles en béton du pont et la réfection de la chaussée de la route 125 à Laval, entre le pont Pie-IX et le boulevard de la Concorde Est.

Selon des données de 2017, quelque 61 000 véhicules empruntent chaque jour l'ouvrage routier.

Un détour dangereux?

Travaux obligent, les autobus des circuits détournés dans les environs du boulevard circuleront sur la 24e avenue, une rue à une voie de circulation où l'on trouve deux écoles.

À l'école primaire Saint-Noël-Chabanel, qui accueille 1100 élèves, le passage de ces véhicules lourds inquiète les enseignants et la direction.

« On n'attendra pas d'écraser un enfant pour réaliser qu'effectivement, ça n'a pas de bon sens », soutient l'enseignante Julie Vallée. « Je ne suis pas certaine que nos enfants sont assez autonomes [...] pour traverser [la route] en suivant les indications », a-t-elle ajouté.

De son côté, la directrice de l'école, Maryse Maheu-Dion, dit être « énormément inquiète ». Elle déplore par ailleurs que la STM n'ait pas tenté de trouver une autre rue sur laquelle faire circuler ses autobus.

« [On] a choisi de prioriser le confort des usagers au détriment de la sécurité des élèves », soutient Mme Maheu-Dion.

À la Société de transport de Montréal, justement, on soutient que les solutions de rechange au boulevard Pie-IX n'étaient pas légion, et que la signalisation routière a été renforcée pour assurer la sécurité des enfants et des piétons.

Au dire de la STM, le détour des autobus se devait d'être à courte distance du boulevard lui-même pour accommoder les voyageurs à mobilité réduite. Une présence policière sur les lieux doit aussi permettre de faciliter la cohabitation entre tous les utilisateurs de la 24e avenue.

La décision a également pris de court la Commission scolaire de Montréal, qui dit n'avoir jamais été consultée en amont de la prise de décision de la STM.

L'agence de transport collectif précise qu'à l'hiver, les autobus circulant en direction nord rouleront de nouveau sur le boulevard Pie-IX.

Avec les informations de Dominic Brassard

Avec les informations de La Presse canadienne

Grand Montréal

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