Aux origines de l’Insectarium de Montréal
L'insectarium de Montréal a été le premier musée de l'Amérique du Nord consacré aux insectes.
Photo : Radio-Canada
Il y a 30 ans, l'Insectarium de Montréal ouvrait ses portes. À travers nos archives, découvrez l'histoire de ce musée unique.
Le 9 février 1990, au moment de son ouverture, l’émission Édition magazine s’intéresse au premier musée de l'Amérique du Nord entièrement consacré à l’entomologie.

Sur place, la journaliste Sylvie Perron présente la collection de l’Insectarium. Elle comprend des insectes de tous les coins du monde disposés de façon interactive, avec notamment des installations qui révèlent des données surprenantes. Pour ceux qui craignent ou détestent les insectes, la journaliste assure qu’un tour complet de l’exposition permet de se réconcilier avec ces petites créatures.
L’Insectarium de Montréal compte 350 000 spécimens d’insectes. De ce nombre, 250 000 proviennent de la collection personnelle de l’entomologiste québécois Georges Brossard. C’est d’ailleurs à ce grand passionné des insectes que l'on doit la fondation de ce musée réservé à l’entomologie.
La fougue et l’audace de Georges Brossard
Pendant une dizaine d'années, l’entomologiste autodidacte a parcouru la planète à la recherche des bestioles des plus variées. Il a ainsi amassé la plus grande collection privée d'insectes du monde. Une collection dont il fait don à l’Insectarium de Montréal.

L’émission Découverte du 10 novembre 1991 dresse le portrait de Georges Brossard.
Avec son impressionnante collection en poche, le notaire devenu entomologiste a consacré toute son énergie à concevoir un musée à la gloire des insectes.
Des collections comme ça, si belles, si prestigieuses, ne peuvent appartenir à un seul homme.
En ouvrant sa collection au grand public, Georges Brossard souhaite lui donner une mission éducative. Sa vision claire et sa passion contagieuse sont parvenues à convaincre la Ville de Montréal de fonder un Insectarium. Dans cette entrevue avec le journaliste Mario Masson, Georges Brossard explique l’importance capitale des insectes pour l’écologie de la planète.
Ce sont les plus grands vidangeurs au service de l’homme!
Seul 1 % des insectes, explique-t-il, sont considérés comme nuisibles à l’homme. L’Insectarium de Montréal permet de mieux comprendre leur rôle et, aux yeux de son fondateur, de les réhabiliter.
Georges Brossard a participé à toutes les étapes de la création du musée. Il rêvait d’un temple, d’un monument spécialement érigé pour eux. Pari réussi. Avec son caractère ludique et éducatif, l’Insectarium de Montréal connaît un grand succès dès son ouverture.
L’Insectarium de Montréal est à présent fermé au public pour environ deux ans. Les travaux de rénovation prévus durant cette période permettront de créer un nouvel Insectarium, dont la superficie sera 68 % plus grande qu'à l'heure actuelle.
L’Insectarium de Montréal devrait rouvrir ses portes à l’été 2021.