Musée Saint-Joseph : pour l’amour de la vie d’antan

Pour l’amour de la vie d’antan
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Musée Saint-Joseph et tout récemment le Centre Parent, un centre touristique et d'interprétation, racontent l'histoire des communautés de la région de Montcalm.
Radio-Canada s'est associée à l'Association culturelle franco-manitobaine (ACFM) pour faire découvrir des lieux-dits manitobains, des endroits souvent absents des cartes géographiques, mais qui ont leur propre histoire. Ces reportages publiés en 2016 s'appuyaient sur une série de rencontres entre jeunes et moins jeunes, pour transmettre des repères culturels et historiques aux générations futures et faire rayonner le patrimoine historique des communautés rurales manitobaines.
Rénald Parent, président du conseil d’administration du Musée Saint-Joseph, parle à Alex Damphousse de la générosité et du dévouement de la communauté.
Les fervents d'antiquités sont invités à parcourir le village historique et le village agricole à la découverte d'artéfacts. Le Musée Saint-Joseph compte plus d'une vingtaine de bâtiments, dont la maison Perron, construite de pièces de bois équarries vers les années 1865.

Rénald Parent, président du conseil d’administration du Musée Saint-Joseph, parle à Alex Damphousse.
Photo : Radio-Canada/Joanne Lussier-Demers