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Froid extrême : augmentation des bris de conduite d'eau à Calgary

Des employés de mairie enfoncent des tuyaux dans le sol en pleine rue pour dégeler des canalisations

Des employés dégèlent des canalisations. (Archives)

Photo : Radio-Canada

Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Les récentes températures extrêmes ont causé le gel de nombreuses canalisations, entraînant des coupures d'eau pour les habitants et les entreprises de Calgary. La ville vit l'un des pires hivers en matière de canalisations gelées, et les services techniques municipaux s'attendent à voir davantage de cas au cours des prochaines semaines.

En 15 ans, Lee Dupras n'a jamais vu cela. Le responsable de la réparation et de la maintenance du réseau de distribution de l’eau à Calgary affirme que, depuis le 1er mars, la Ville a reçu 80 appels signalant des bris de conduite d'eau, alors que les services techniques de la Ville n'étaient intervenus que 10 fois durant toute l'année dernière.

Certains membres du personnel travaillent ici depuis plus longtemps que moi, et ils disent avoir vécu une situation similaire vers le début des années 1980, confie-t-il.

Lee Dupras explique que les appels concernant les ruptures de canalisations se multiplient, ce qui crée un retard d’environ une semaine pour assurer les réparations.

Il ajoute que le sol est gelé sur une profondeur de près de 2,5 mètres par endroits, ce qui rend l’accès aux tuyaux difficile pour les équipes.

Creuser à travers le givre est extrêmement difficile, c'est comme du béton, explique-t-il.

Bien qu'aujourd'hui encore 61 foyers soient privés d'eau, Lee Dupras affirme que les employés de la Ville travaillent fort pour remédier à la situation le plus rapidement possible.

L’intervention peut durer entre 2 et 12 heures.

Lee Dupras, responsable de la réparation et de la maintenance du réseau de distribution de l’eau à Calgary

De son côté, le directeur de la distribution d'eau potable, Chris Huston, souligne que, pour parer au plus urgent, la Ville met en place des forfaits d'assistance aux clients lorsque ses employés sont contactés au 311.

Les forfaits comprennent l’accès à l’eau potable et non potable ainsi que des laissez-passer récréatifs pour accéder à des douches.

Programme de prévention

Chaque année, la Ville gère un programme de prévention des tuyaux gelés. L’objectif est de repérer les résidences et les commerces où les canalisations risquent de geler durant l'hiver, puis de leur donner des conseils.

Nous recommandons de laisser couler un petit jet d'eau de la taille d'un crayon, de programmer le lave-vaisselle pour fonctionner lorsque vous n'êtes pas chez vous, ou encore d’isoler les tuyaux et les zones contenant des tuyaux, explique Chris Huston. En retour, les habitants recevront des factures d’eau réduites.

Des lettres sont envoyées à ces personnes et aux entreprises lorsque le risque de gel est établi. À ce jour, la Ville a identifié environ 1200 foyers au total.

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