Vague de démissions au journal Métro

Le quotidien montréalais traverse une crise.
Photo : Radio-Canada / Jérôme Labbé
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
C'est l'hécatombe au journal Métro de Montréal, où près d'une dizaine d'employés ont démissionné dans les derniers jours, la plupart au sein de la salle de rédaction. Le directeur a aussi quitté ses fonctions le 1er mars.
Selon nos informations, le quart de l'effectif total a claqué la porte.
On retrouve parmi les démissionnaires les deux directeurs de l'information : Marie-Ève Shaffer et Baptiste Barbe.
À ceux-là s'ajoutent une directrice de l'information web et au moins trois journalistes, dont une surnuméraire régulière.
Une responsable des ventes a aussi remis sa démission dans les derniers jours.
Par ailleurs, le directeur principal des opérations, Yves Bédard, a quitté son poste le 1er mars. Il était présent depuis le premier jour du journal, il y a 18 ans.
« »
Des employés dénoncent un grand manque d'écoute et de communication des nouveaux dirigeants, arrivés au mois d'août, à la suite de la vente du journal. Plusieurs événements auraient miné la confiance des employés.
La goutte d'eau qui a fait déborder le vase serait le déménagement des locaux prévu d'ici la fin du mois, dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Le propriétaire souhaite regrouper ses différents médias sous un seul toit.
Le journal Métro a été racheté, comme d'autres publications de TC Transcontinental, par l'homme d'affaires Michael Raffoul, en avril.
Le vice-président de la compagnie propriétaire, Métro Média, Andrew Mulé, confirme les démissions, sans vouloir les commenter « pour des raisons de confidentialité. » Deux postes vacants ont déjà été pourvus et l'entreprise compte remplacer les autres employés démissionnaires « dans un avenir rapproché ».
« »
Métro Média affirme avoir mis en place une « modernisation » qui s’est traduite par des investissements « afin d’améliorer l’expérience utilisateur [des] plateformes numériques, le développement de [l']offre de contenu et de nouvelles occasions professionnelles [aux] employés pour contribuer au vent de changement qui souffle sur Métro. »
Métro, journal gratuit, se targue d'être le quotidien le plus lu dans la grande région métropolitaine.