L'Ontario doit sabrer 8,6 milliards en santé pour équilibrer son budget, selon un rapport indépendant

Le directeur de la responsabilité financière de l'Ontario laisse présager d'importantes compressions en santé afin d'équilibrer le budget.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Bureau de la responsabilité financière de l'Ontario estime que le gouvernement de Doug Ford devra dépenser 8,6 milliards de dollars en moins en santé d'ici 2022-2023 s'il veut équilibrer son budget sans augmenter les impôts.
Le budget du système de santé ontarien se chiffre cette année à 61,3 milliards de dollars, selon l’énoncé économique du gouvernement Ford présenté l’automne dernier.
Les dépenses en santé augmenteront plus rapidement que les revenus au cours des quatre prochaines années, soit de 4,5 % annuellement, souligne le directeur de la responsabilité financière, Peter Weltman, dans son rapport présenté mercredi.
La croissance de la population ontarienne, le vieillissement des baby-boomers et l’augmentation des coûts dans le secteur de la santé sont les grands facteurs qui font grimper ces dépenses, précise-t-il.
Les dépenses en santé doivent augmenter bien plus rapidement que les revenus dans les années à venir. Il faut bien y réfléchir.
Pour mieux voir ce graphique sur mobile (Nouvelle fenêtre)
Pour mieux voir ce graphique sur mobile (Nouvelle fenêtre)
M. Weltman prévoit aussi une augmentation d’environ 1,5 milliard de dollars sur quatre ans des salaires des médecins ontariens, qui ont signé un nouveau contrat de travail le mois dernier. L'entente n'impose pas de limite aux honoraires facturés par les médecins.
Le directeur avoue que restreindre les dépenses en santé sans compromettre l’accès aux services et leur qualité serait un défi de taille
et invite donc le gouvernement à envisager un débat éclairé avec les Ontariens sur la question.
Réactions
La porte-parole du NPD en santé, France Gélinas, qualifie le rapport de dévastateur
. Elle souligne que 30 000 Ontariens sont en attente actuellement d'un lit dans un centre de soins de longue durée et que 1000 patients sont soignés chaque jour dans les corridors des hôpitaux à cause de leur engorgement.
Il n'y a aucune chance que notre système de santé est capable de prendre 8 milliards de dollars de coupures sans avoir un impact dans la qualité et l'accès.
Elle accuse par ailleurs le gouvernement Ford d'ouvrir la porte très grande
au secteur privé avec sa réforme du système de santé dévoilée récemment.
« Efficacités ne doit pas devenir synonyme de compressions. Le scénario avancé dans le rapport de @InfoFAO est vraiment alarmant » affirme le chef du Parti vert @MikeSchreiner #onpoli #onrc pic.twitter.com/JusVy7wy7l
— Philippe de Montigny (@philippedemo) 6 mars 2019
Un système de santé « mieux connecté »
La ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Christine Elliott, annonçait la semaine dernière son plan de créer une méga-agence, qui doit remplacer les 14 réseaux locaux d’intégration des services de santé et six autres organismes provinciaux du secteur.
Le gouvernement espère ainsi éliminer des dédoublements de postes administratifs et réaliser des économies, sans préciser combien d’argent serait épargné ni combien de postes seraient abolis à la suite de cette fusion.