Des pêcheurs fransaskois bravent le vent et le froid à Buffalo Pound
Shayna Hamilton, du groupe de recherche sur la pêche sportive, et Chantal Amstad, la directrice de l'Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw.
Photo : Christopher Somers
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ) n'a pas peur du vent ni du froid! Malgré les conditions hivernales, son deuxième tournoi de pêche sur glace a eu lieu dimanche.
Au parc provincial Buffalo Pound, situé à 30 km au nord de Moose Jaw, de nombreuses tentes et des véhicules étaient regroupés sur la glace.
Les participants du tournoi, eux, étaient installés à l'intérieur des tentes, bien au chaud grâce aux chaufferettes et à l'abri du vent.
Les organisateurs étaient très satisfaits du taux de participation : une vingtaine de personnes ont répondu à l'appel.
Des gens sont venus de Regina et de Moose Jaw pour prendre part au tournoi, qui était ouvert à la communauté francophone et anglophone.
Ce n'était plus une option de ne pas le faire parce que remettre un événement, c'est difficile durant le Mois de la Francophonie parce qu'il y a déjà plein d'activités qui se passent partout. Donc on s'est dit : on va le faire. Ceux qui sont tough puis qui ont le goût d’y aller quand même vont venir. On a été vraiment chanceux
, explique la directrice de l’ACFMJ, Chantal Amstad.
Ce tournoi de pêche sportive a également permis au groupe de recherche sur la pêche sportive de la Saskatchewan, de l’Université de Regina, de faire son travail.
Sur place, des membres du groupe ont mis des étiquettes sur les brochets qui ont été pêchés dimanche. Cette étiquette contient un code et une adresse courriel qui pourront être utilisés par les pêcheurs lorsque ces poissons seront pêchés de nouveau. Une démarche qui permet au groupe de conserver une trace des déplacements des poissons.
En tout, le groupe a attrapé trois brochets, dont un qui mesurait 1,12 mètre.
Tous les poissons ont été remis à l’eau.