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L’oratoire Saint-Joseph se refait une beauté

Machinerie et excavations devant l'oratoire Saint-Joseph

La basilique a ouvert ses portes officiellement en 1956.

Photo : Radio-Canada / Benoît Chapdelaine

Radio-Canada

L'oratoire Saint-Joseph lance un chantier de 110 millions de dollars pour rénover ses installations situées sur le mont Royal, dans l'arrondissement montréalais de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Les travaux, qui se dérouleront au moins jusqu’en 2022, permettront entre autres d’améliorer l’accessibilité des installations intérieures, où l’on pourra entrer à partir du niveau de la rue.

Un nouveau pavillon d’accueil sera intégré dans la pente de la montagne, avec, sur son toit, une place piétonne baptisée « place de la Sainte-Famille ». Les visiteurs y contempleront une œuvre d’art public réalisée par Marie-France Brière, qui s’est inspirée du cordon de Saint-Joseph que vénèrent les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier de Québec.

Moins de véhicules circuleront sur les terrains qui montent vers la basilique, dont les zones asphaltées seront éliminées. Le projet prévoit l’abattage de 92 arbres, mais 110 seront plantés.

L’oratoire offrira à ses visiteurs la plus haute vue sur Montréal, avec un observatoire situé au sommet de son dôme, auquel on se rendra en passant à l’intérieur du dôme.

« Entre le dôme intérieur et le dôme extérieur, il y a un grand espace qui nous permet de développer un pèlerinage autour du dôme, qui arrive au point culminant […] où les gens pourront observer les trois sommets du mont Royal, toute la ville de Montréal et même jusqu’aux montagnes des États-Unis à certains moments », explique le père Claude Grou, recteur de l’oratoire.

Une première phase des travaux s’est terminée en 2009. Il s’agissait de refaire la montée et d’ajouter des ascenseurs.

Montage financier

L'oratoire Saint-Joseph, à Montréal

L'oratoire Saint-Joseph, à Montréal

Photo : Radio-Canada / Luc Lavigne

L’ensemble du projet est évalué à 110 millions de dollars. La contribution des gouvernements se décline comme suit :

  • 30,8 millions : gouvernement du Québec;
  • 22 millions : gouvernement fédéral;
  • 10 millions : Ville de Montréal.

Une campagne de financement, dont l'objectif est de 15 millions de dollars en a déjà recueilli 11 millions.

Le reste du montant sera assumé par l’oratoire lui-même.

Les travaux d’architecture ont été confiés à Atelier TAG et Architecture 49, à la suite d’un concours.

Troisième destination touristique du Québec, l’oratoire Saint-Joseph reçoit deux millions de visiteurs par année.

Avec la collaboration de Benoît Chapdelaine

Grand Montréal

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