Lever de rideau sur la 54e finale des Jeux du Québec

La 54e finale des Jeux du Québec a officiellement été lancée, vendredi
Photo : Radio-Canada / Guillaume Croteau-Langevin
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La 54e finale des Jeux du Québec a pris son envol vendredi soir. Au total, près de 3000 athlètes compétitionneront dans 22 sports au cours des 9 jours de l'événement.
Les 19 délégations des quatre coins de la province sont arrivées à Québec en journée. Les compétitions débuteront officiellement samedi matin.
Avant les rivalités sont toutefois venues les célébrations avec une cérémonie d'ouverture qui avait lieu à la Place George-V. La troupe Mysteract a notamment offert un spectacle combinant illusion et magie.
Pour toutes les nouvelles des Jeux du Québec, consultez notre section spéciale.
Québec a récupéré l'organisation des jeux in extremis après le désistement de Val-d'Or et a eu 15 mois pour se préparer.
Le comité organisateur a fait le pari de loger les jeunes de 12 à 17 ans au même endroit, soit au Centre des congrès de Québec.

Environ 2500 lits pliants ont été installés dans trois salles du Centre des congrès transformées en dortoirs pour la durée des jeux.
Photo : Radio-Canada / Jean-Philippe Martin
La Sécurité civile du Québec a prêté 2500 lits et une cinquantaine de douches ont été construites précisément pour l'événement. Mais le Centre des congrès ne sera pas qu'un simple dortoir géant.
« C'est la même chose qu'un village olympique. Le soir, il va y avoir de l'amusement pour les jeunes », explique Pierre-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès de Québec.

Pierre-Michel Bouchard
Photo : Radio-Canada / Maxime Corneau
« Vous avez vu un mur d'escalade. Il va y avoir des Olympiques de magie, des conférences sur le sport. Des athlètes vont venir parler », ajoute-t-il.
La dernière présence de la compétition à Québec remonte à 1985 à Charlesbourg, avant les fusions municipales.
Selon l'organisation des Jeux, chaque finale génère des retombées économiques de plus de 12 millions de dollars pour la ville hôtesse.
Une émission spéciale pour le lancement des Jeux du Québec sera diffusée sur les ondes d'ICI Radio-Canada Québec vendredi, à 18 h 30.