Il y a 15 ans, la Cour d’appel du Québec interdisait le kirpan dans les écoles
Il y a 15 ans, la Cour d'appel du Québec interdisait le port du kirpan dans les écoles.
Photo : Radio-Canada
Le 5 mars 2004, la Cour d'appel du Québec annulait une décision de la Cour supérieure du Québec qui permettait aux élèves de confession sikhe de porter le kirpan dans les écoles. Autoriser ou interdire son port a soulevé une grande controverse au Québec. Ce désaccord ne s'est réglé qu'avec une décision de la Cour suprême du Canada.
Un objet de culte qui soulève un débat de société
En 2002, Gurbaj Singh Multani vit dans l'arrondissement montréalais de LaSalle. Il a 12 ans et va à l’école.
Gurbaj Singh Multani adhère à la religion sikhe.
Comme tous les croyants qui pratiquent cette foi, il est obligé de toujours porter un kirpan.
Ce mot désigne un poignard à lame recourbée qui constitue aux yeux des Sikhs un objet sacré.
À LaSalle, plusieurs parents s'interrogent : l'élève peut-il porter cet objet à l’école?

Reportage du journaliste Louis Lemieux sur la controverse sur le port d'un kirpan par Gurbaj Singh Multani à son école de LaSalle.
Cette question va soulever un débat de société dont le journaliste Louis Lemieux raconte la genèse dans un reportage le 19 mars 2002.
Au fil des mois, le débat sur le port du kirpan s'envenime. On retrouve face à face une communauté soucieuse de protéger sa liberté religieuse et des parents inquiets pour la sécurité de leurs enfants.
Deux visions irréconciliables s’affrontent sur la réponse à cette question.
Ce sera aux tribunaux de trancher, en établissant les droits et les limites de la liberté religieuse dans l’école du jeune sikh et, par extension, au Québec.
Jusqu'en Cour suprême du Canada
Dans un premier jugement, la Cour supérieure du Québec refuse que la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, qui administre l’école où étudie Gurbaj Singh Multani, puisse lui interdire le port du kirpan.
Ce jugement est annulé en mars 2004 par la Cour d’appel du Québec.

Reportage du journaliste Jacques Bissonnette sur le jugement de la Cour d'appel du Québec interdisant le port du kirpan dans les écoles québécoises.
Le journaliste Jacques Bissonnet explique dans un reportage présenté le 5 mars 2004 à l’émission Aujourd’hui qu’anime Simon Durivage, les détails de la décision.
Le journaliste a aussi obtenu les réactions de l’avocat de Gurbaj Singh Multani.
Le jugement de la Cour d’appel est immédiatement contesté par la communauté sikhe et aboutit à la Cour suprême du Canada.

Reportage de la journaliste Alexandra Szacka sur le jugement de la Cour suprême du Canada autorisant le port du kirpan dans les écoles au Canada.
En mars 2006, le plus haut tribunal du pays rend une décision unanime dont rend compte la journaliste Alexandra Szacka dans un reportage présenté au Téléjournal/Le Point du 2 mars 2006 animé par Dominique Poirier.
La Cour suprême statue que la liberté religieuse est un droit fondamental au Canada.
Les écoles n’ont pas le pouvoir d’interdire aux jeunes sikhs le port du kirpan. Elles doivent même trouver un accommodement satisfaisant pour protéger leur liberté religieuse.
Alexandra Szacka précise aussi que les huit juges rejettent l’aspect de la menace à la sécurité qu'invoquent plusieurs pour prohiber le port du kirpan dans les écoles.
Les magistrats soulignent qu’il y a de multiples objets qui peuvent être utilisés pour commettre un acte violent dans les salles de classe et les écoles.
Dans ce cas, demandent-ils, doit-on aussi proscrire les ciseaux et les exactos?
La décision de la Cour suprême est toujours en vigueur au Canada en 2019.