•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Red Deer, Alberta, d'Alex Thibodeau

Portrait en couleur de l'auteure Alex Thibodeau sur fond gris : elle porte des lunettes mauves, un chandail gris, des cheveux bruns lâchés et une frange.
L'auteure Alex Thibodeau Photo: Atwood Photographie
Radio-Canada

Alex Thibodeau est née à Québec et y vit toujours. Elle fait partie des 23 auteurs en lice pour le Prix de la nouvelle Radio-Canada 2019.

Depuis février 2017, Alex Thibodeau travaille à la Maison de la littérature (Nouvelle fenêtre) et au festival Québec en toutes lettres (Nouvelle fenêtre) en tant qu’adjointe aux communications. En parallèle, elle est étudiante à la maîtrise en création littéraire à l’Université Laval. Ses textes ont été publiés dans les revues Lapsus, Contre-jour, L’écr it primal, Le crachoir de Flaubert et Saturne. Son premier livre, un recueil de poésie, paraîtra en 2020 aux éditions Le lézard amoureux.

Les premières lignes de Red Deer, Alberta

Droguer les enfants jusqu’à ce que la bave coule sur leur menton. Leur arracher des dents parce que c’est plus facile ainsi. Leur enfoncer de la purée dans la gorge. Vasectomiser. Ligaturer leurs trompes. Couper leurs testicules et arracher leurs ovaires. Stériliser sans consentement. Suppress any sexual activity, including masturbation. Au lieu de cela, toucher leurs mamelons sous les draps, lécher leurs oreilles dans la douche.
*
Red Deer, Alberta, a city where catching polio makes you a slut.
*
J’ai côtoyé Molly Penkarski dès son arrivée au centre : c’était moi qui devais prendre en charge ses doses d’antibiotiques et d’antalgiques. À cause de sa polio, elle se plaignait souvent de douleurs aux jambes, aux genoux, aux chevilles. Elle me suppliait, les joues rougies, de lui fournir des médicaments pour l’aider à dormir. Il n’était pas rare que les enfants, au centre, cherchent à échapper au moment présent. De notre salle de travail, entièrement vitrée, on pouvait tout voir et tout savoir. Elle donnait sur toutes les pièces à la fois : les douches, les dortoirs, les salles communes. Les employés connaissaient les moindres racoins des corps des résidents.

Quand j’ai vu la civière poussée jusqu’au bout du couloir, quand j’ai entendu ses petites roues grincer sur le linoléum, j’ai su que Molly ne pourrait jamais avoir d’enfant. Que son ventre ne pouvait plus devenir qu’un cimetière de chair.

Ce qu’en pense le comité de sélection

La force de cette nouvelle réside dans la sobriété avec laquelle elle traite de la rationalisation de la violence. Cette retenue stylistique renforce le propos du texte, qui consiste à dévoiler lentement comment l’horreur peut être banalisée et finalement acceptée lorsqu’elle a lieu entre les murs d’un centre de soins.
Simon Brousseau, lecteur 2019

Véritable tremplin pour les écrivains canadiens, les Prix de la création Radio-Canada sont ouverts à tous, amateurs ou professionnels. Ils récompensent chaque année les meilleurs récits (histoires vécues), nouvelles et poèmes inédits soumis au concours.

La gagnante ou le gagnant du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2019 remportera :

  • la publication de son texte sur Radio-Canada.ca;
  • une résidence d'écriture au Banff Centre des arts et de la créativité en Alberta;
  • une bourse de 6000 $, offerte par le Conseil des arts du Canada.
Prix de poésie : Inscrivez-vous du 1er avril au 31 mai

Livres

Arts