Fanny Ngantcheu, designer de mode et entrepreneure à Toronto

Fanny Ngantcheu, designer de mode et entrepreneure
Photo : Radio-Canada / Camile Gauthier
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
« J'ai eu envie d'utiliser les matériaux africains; mais de les présenter dans l'environnement qui est le mien, l'Occident - avec des designs très influencés de ma culture occidentale. » - Fanny Ngantcheu
Elle est née au Cameroun, a grandi en France où elle a étudié le commerce, mais c’est à Toronto qu’elle a accompli un grand rêve, celui de lancer sa propre ligne de vêtements.
Fanny Ngantcheu est la créatrice derrière la marque Kwesiya, qui offre depuis 2013 une gamme de vêtements de prêt-à-porter ainsi que des accessoires, tous dans tes tissus et matériaux d’origine africaine.
La marque offre de nombreuses robes, des jupes, des foulards pour les cheveux ainsi que des noeuds papillon pour les messieurs, le tout, toujours dans des tissus aux imprimés de couleurs vibrantes.
J’ai grandi à Paris et je suis retourné en Afrique seulement à l’adolescence. Je me suis toujours dit que j’aurais envie de contribuer à promouvoir les richesses de l’Afrique. [...] Alors j’ai eu envie d’utiliser les matériaux africains; mais de les présenter dans l'environnement qui est le mien, l’Occident - avec des designs très influencés de ma culture occidentale. Je veux montrer comment les différentes cultures peuvent fonctionner ensemble et en harmonie.
Présentant chaque année ses collections lors de la semaine de la mode africaine de Toronto, elle est lauréate en 2017 du prix de la meilleure designer d’accessoire.
Fanny Ngantcheu est également lauréate en 2018 du Prix de la femme entrepreneure immigrante francophone lors de la toute première édition du gala du Prix Inspiration Ontario.
Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, nous avons mis en lumière 25 personnalités noires franco-ontariennes de partout dans la province et dans tous les champs d’expertise. Qu’ils soient en politique, en affaires, artistes, éducateurs ou activistes, voici les influenceurs à connaître.