Fété Ngira-Batware Kimpiobi, directrice d’organisme communautaire à Welland

Fété Ngira-Batware Kimpiobi, directrice d’organisme communautaire à Welland
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Originaire de la république démocratique du Congo, Fété Ngira-Batware Kimpiobi s'installe au Canada en 1999. Choisissant d'abord le Québec, elle s'y investit dans le secteur communautaire et participe à la création de l'organisme Convergence des Cultures, dont l'objectif était, entre autres, de recueillir et de préserver le patrimoine des Premières Nations.
En 2005, sa famille quitte la belle province pour aller s’installer en Ontario. Ils choisiront la région du Niagara et la ville de Welland.
Rapidement, Fété Ngira-Batware Kimpiobi constate que les citoyens de couleur y sont plutôt rares et que les quelques familles issues de l’immigration sont souvent francophones et se sentent très isolées.
De ce constat, elle et un groupe de femmes se réunissent pour construire un réseau d’entraide : Le Sofiran (Solidarité des femmes et familles interconnectées francophones du Niagara).
Cet organisme communautaire offre aux nouvelles arrivantes francophones des services d'intégration sociale, culturelle, économique et éducative. Fété Kimpiobi y est directrice générale depuis sa fondation.
Elle est Chevalière de l’ordre de la Pléiade ainsi que membre du conseil de gouvernance de l’Université de l’Ontario français.
Fété Ngira-Batware Kimpiobi trouve également le temps d’écrire et a publié quelques ouvrages de contes et de nouvelles. En 2018, elle fait paraître le roman Nyota, le secret de la plume.
Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, nous avons mis en lumière 25 personnalités noires franco-ontariennes de partout dans la province et dans tous les champs d’expertise. Qu’ils soient en politique, en affaires, artistes, éducateurs ou activistes, voici les influenceurs à connaître.