Dévoilement des plans pour le réaménagement de la Grande Place
Le projet de revitalisation de la Grande Place prévoit l'aménagement de zones piétonnes avec vue sur le fleuve.
Photo : Courtoisie Réseau Sélection
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Ville de Rimouski, Groupe Sélection et la firme d'architecture Sid Lee ont présenté au public les plans finaux pour le secteur de la Grande Place, mercredi soir à l'école Paul-Hubert.
Les croquis sont un mélange des trois options qui ont été présentées au public en septembre dernier. L’option retenue est celle d’un site récréotouristique, incluant un lien avec le bord de mer, plus d'espaces verts et un parcours science et art maritime.
Les plans comprennent l’agrandissement du Havre de l’estuaire avec une cour intérieure et un commerce d’alimentation, une place publique qui pourrait inclure la Coopérative Paradis, des zones piétonnes et deux accès directs au fleuve.
Le plan de réaménagement de la Grande Place dans son ensemble, qui comprend plus d’espaces verts et plus de zones piétonnières #icibsl pic.twitter.com/y9132Ie3qv
— Édith Drouin (@Edith_Drouin) 21 février 2019
Certains éléments ont été modifiés à la suite des consultations avec le public et les propriétaires riverains.
« »
Le concept comprend aussi des logements intergénérationnels près de l’avenue Belzile.
Environ 600 cases de stationnements sont incluses, dont 350 espaces chauffés et gratuits dans des stationnements souterrains.
Si le projet se réalise, Groupe Sélection sera responsable de la construction de l’agrandissement du Havre de l’Estuaire, des allées piétonnes avoisinantes, des logements en bordure de l’avenue Belzile et de deux espaces commerciaux sur la rue Saint-Germain Est.
La Ville sera responsable de la place publique qu’elle compte financer avec les taxes foncières générées par le projet, selon le maire de Rimouski, Marc Parent.
À lire aussi :
Même si les croquis comprennent un boulevard à deux voies, plutôt qu’à quatre, le maire indique qu’il n’est pas dans les plans de la Ville de réduire la largeur de l’artère.
M. Parent explique que la Ville se concentre plutôt à trouver des solutions pour réduire la vitesse des automobiles sur le boulevard et de faciliter une meilleure accessibilité à la promenade.
Pas de changement sans 97 signatures
Pour aller de l’avant, les instigateurs du projet doivent toutefois récolter les signatures des 97 propriétaires riverains qui ont un droit de servitude sur les stationnements en bordure du fleuve. Les propriétaires ont jusqu'au 29 mars pour donner leur aval au projet.
Selon le maire, le projet rencontre et même excède les attentes en matière de stationnement.
La rencontre avec les propriétaires riverains, qui s’est déroulée en après-midi, a toutefois été laborieuse.
Les propriétaires de Place Saint-Laurent ont entre autres peur de perdre leur vue sur le fleuve avec la construction de l’agrandissement du Havre de l’Estuaire, dont la partie est comprendrait cinq étages et la partie ouest, huit étages.
Marc Parent a même parlé de la rencontre comme étant la plus difficile qu’il avait eu à vivre à titre de maire.
« »
M. Parent dit toutefois comprendre pourquoi le projet suscite beaucoup d'émotions, surtout pour les propriétaires qui vivent dans les étages inférieurs de Place Saint-Laurent.
Pour accommoder ces propriétaires, Groupe Sélection étudie la possibilité de diminuer le nombre d’étages de son bâtiment à six et d’égaliser les deux parties de l'édifice.
D’autres rencontres avec les propriétaires riverains seront d’ailleurs organisées.
Lors de la rencontre de mercredi soir, de nombreux citoyens se sont indignés du pouvoir qu’avaient les propriétaires riverains sur le projet. Plusieurs se demandaient pourquoi ces derniers pouvaient faire achopper un projet qui répondait à leurs exigences en matière de stationnement.
Un projet qui plaît
La majorité des citoyens qui ont assisté à la présentation ont d’ailleurs été charmés par les plans de Sid Lee architecture.
« »
« »
« »
Si Groupe Sélection obtient les signatures requises, la démolition de l’immeuble de la Grande Place pourrait se faire en juin ou juillet et la construction de la nouvelle résidence pourrait débuter en août ou septembre pour une période de 18 mois.