Unionville, Ontario : la destination des fans de la série Gilmore Girls
Unionville est un quartier historique de Markham, au nord de Toronto.
Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Ratel
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le quartier historique d'Unionville, à Markham en Ontario, attire chaque année de nombreux fans de la série Gilmore Girls, parce que le pilote de l’émission y a été filmé. L’automne prochain, environ un millier de visiteurs convergeront au même moment sur la rue Main pour le Gilmore Girls Fan Fest.
Unionville a des airs de Stars Hollow, lieu fictif où se déroule la série Gilmore Girls.
Le temps ralentit dans la rue Main. L’esprit de communauté se fait ressentir entre les résidents et commerçants qui se connaissent bien.
C’est d’ailleurs Unionville qui a inspiré les créateurs de la série Gilmore Girls, il y a une vingtaine d’années. Le premier épisode, diffusé en 2000, y a été filmé.
Chaque année, des fans de partout se rendent spécifiquement dans la rue Main dans l’espoir de reconnaître certains bâtiments, comme l’église, le restaurant de Luke et la maison de Lorelai.
La propriétaire du Too Good General Store, Sarah Gratta, dit avoir déjà répondu aux questions de clients venus du Japon et de Singapour.
Elle est elle-même une grande fan des Gilmore Girls et vend certains produits qui évoquent des thèmes clés de la série, comme la dépendance de Lorelai à la caféine.
« »
Pour la toute première fois, le Gilmore Girls Fan Fest organise son événement annuel au Canada, à Unionville, du 4 au 6 octobre.
Le festival se déroule habituellement au Connecticut, où la majorité de la série télévisée a été filmée.
La programmation n’a pas encore été dévoilée, mais plusieurs acteurs et membres de l’équipe de production de la série étaient présents lors des précédents festivals.
À quoi les participants devraient-ils s’attendre? La cofondatrice Jennie Whitake souhaite qu’ils aient l’impression de faire partie de la série
.
Une cinquantaine d’événements, dont des concerts, activités et tables rondes, seront organisés tout au long de la fin de semaine.
Une occasion d’affaires
La directrice générale de la chambre de commerce d’Unionville, Shawna Ferguson, collabore de près avec les cofondateurs Jennie et Marcus Whitake pour que les commerçants et membres de la communauté participent à la programmation.
« »
Elle souhaite aussi illustrer plusieurs liens entre Unionville et la série au cours de la fin de semaine, avec par exemple le commerce de cigares de la rue Main. Le personnage de Richard Gilmore apprécie les cigares.
Plus du tiers des billets du Gilmore Girls Fan Fest ont été vendus en 24 heures, lorsqu’ils ont été mis en vente la semaine dernière.
Entre 1000 et 1500 festivaliers sont attendus en octobre à Unionville.