De l’art public dans les vitrines de commerces

Des oeuvres d'art public sont placées en vitrine de commerces
Photo : Radio-Canada
Dans le Vieux-Québec et en périphérie, des dizaines d'oeuvres sont présentées en dehors des musées et des galeries dans le cadre de la Manif d'art qui souhaite amener l'art vers le public.
Dans une vitrine du magasin Simons dans le Vieux-Québec par exemple, une oeuvre de Jeffrey Poirier est mise en lumière.
« Mon art a voyagé, je suis allé à Montréal, au Japon et en France, mais exposer dans sa ville, c'est vraiment un beau cadeau », dit-il.
« Le travail que je présente aujourd'hui touche beaucoup à l'écologie », poursuit l’artiste qui propose un montage numérique sur une caisse servant à recueillir l’eau de pluie.
La Manif d'art 9 s'articule autour du thème de l'humain et de son environnement. Dans le cadre du nouveau volet jeune commissaire, Catherine Blanchet a sélectionné des oeuvres en ce sens.
L’artiste Pavitra Wickramasinghe par exemple, qui expose aussi en vitrine chez Simons, met de l’avant des matériaux familiers comme le papier.
« Pour faire des représentations poétiques de météores, c'est ce que les passants de la côte de la Fabrique vont pouvoir admirer », décrit la commissaire Catherine Blanchet.
Une dizaine de lieux publics accueillent des oeuvres durant la Manif d'art 9. La majorité sont concentrées dans le Vieux-Québec. À proximité, au complexe Marie-Guyart, est installée une murale citadine de l’artiste Beat Streuli, un artiste mondialement connu pour ses photos de passants anonymes.
Une autre oeuvre murale se trouve du côté du Monastère des Augustines, une peinture en dialogue avec le lieu.
La vitrine du commerce Tutto Gelato, la façade du Grand Théâtre, l’église Saint-Roch, la vitrine du projet Tandem sont quelques-uns des endroits qui accueillent des œuvres présentées au public.
Avec les informations de Valérie Cloutier