Voici comment surfer sur le web comme en 1990
En 1990, le site actuel de Radio-Canada aurait eu l'air de ceci.
Photo : CERN
À quoi ressemblerait le site de Radio-Canada sur le tout premier fureteur web de l'histoire? C'est maintenant possible de le savoir en utilisant une réplique conçue par l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), où le web a été inventé.
En décembre 1990, un ingénieur du nom de Tim Berners-Lee conçoit le World Wide Web, un système permettant d’organiser et d’accéder aux informations qui se trouvent sur Internet. Son intention était alors de faciliter le transfert de documents et le partage d’informations entre équipes de chercheurs.
L’une des principales avancées proposées par Tim Berners-Lee est l’hyperlien, qui permet de donner accès à des pages uniquement en cliquant sur un mot. Cela évite de devoir entrer l’adresse d’un serveur chaque fois que l’on souhaite accéder à de nouvelles informations. À l’époque, il fallait toutefois faire un double-clic pour accéder à un lien.
À l'occasion des 30 ans de cette invention révolutionnaire, le CERN propose de revivre le web de 1990 à l’aide d’une application web imitant un fureteur de l’époque (Nouvelle fenêtre).
Pour ouvrir une page, cliquez sur « Document > Open from full document reference » et entrez l’adresse complète d’un site web dans la boîte qui s’ouvre. Essayez avec https://ici.radio-canada.ca pour voir de quoi aurait l’air le site de Radio-Canada sur un web sans images!