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Honda annonce la fermeture de son usine au Royaume-Uni

Un employé entre dans une usine de Honda.
L'usine Honda de Swindon doit fermer ses portes en 2021. Photo: Getty Images / Matt Cardy
Agence France-Presse

Le constructeur japonais d'automobiles Honda a annoncé mardi son intention de fermer en 2021 son usine de Swindon au Royaume-Uni, une menace sur environ 3500 emplois et un nouveau coup dur pour le pays sur fond de difficile Brexit.

« C'est une décision terrible pour Swindon et le Royaume-Uni », a dit le ministre britannique des Entreprises Greg Clarg dans une déclaration publiée peu après.

En confirmant une information qui circulait depuis lundi, Honda justifie sa décision brutale par la nécessité de revoir son modèle de production dans un contexte mouvant du marché mondial de l'automobile.

Le siège européen de Honda restera en Grande-Bretagne, a précisé le groupe dans un communiqué.

En dépit du fait que l'annonce tombe en pleine confusion sur les conditions de sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, « ce n'est pas le Brexit, mais le choix du principal lieu de production de la prochaine Civic qui a présidé à cette décision », a insisté le directeur général de Honda, Takahiro Hachigo, lors d'une conférence de presse à Tokyo.

« Nous ne songeons pas du tout à quitter l'Europe, mais au contraire à y renforcer notre marque en ayant une structure de production plus adaptée », a-t-il assuré.

Virage électrique

La production dans l'usine de Swindon a débuté en 1989 pour les moteurs et en 1992 pour l'assemblage d'automobiles. Elle fabrique les Civic Hatchback et Civic type R, selon les précisions données par le groupe, à raison de 150 000 voitures par an.

« Compte tenu des changements sans précédent qui touchent notre secteur, il est essentiel que nous accélérions notre stratégie d'électrification des véhicules et que nous restructurions nos activités mondiales. Cette décision n'a pas été prise à la légère et nous regrettons profondément le trouble ainsi créé », a indiqué Katsushi Inoue, patron de Honda en Europe, cité dans un communiqué.

Les discussions avec le personnel vont débuter dès aujourd'hui, selon la direction.

Honda va cesser de produire en 2021 des Civic en Turquie, où 38 000 exemplaires sortaient chaque année des lignes, a également fait savoir le groupe.

Le fabricant, qui n'a pas d'autre usine en Europe, exportera des automobiles depuis le Japon et la Chine.

La Civic sera produite aux États-Unis pour le marché américain.

La décision de fermer le site de Swindon est un nouveau camouflet pour le gouvernement britannique qui se bat pour maintenir l'attractivité du pays malgré le brouillard du Brexit et les inquiétudes des milieux industriels quant à une sortie de l'UE sans accord.

Le prix de l'incertitude

Une affiche contre le Brexit.Une partie importante des britanniques redoutent que plusieurs compagnies et sièges sociaux quittent le pays en raison de l'incertitude générée par le Brexit. Photo : Getty Images / Dan Kitwood

Début février, un autre constructeur japonais, Nissan, avait suscité la stupeur en renonçant à produire le Crossover X-Trail dans son usine de Sunderland (nord-est de l'Angleterre), évoquant alors indirectement le Brexit.

Fin janvier, Airbus avait averti de décisions « très douloureuses » en cas de Brexit sans accord, une mise en garde également exprimée par le premier ministre nippon, Shinzo Abe.

De fait, plusieurs entreprises japonaises de différents secteurs ont déjà pris des dispositions parfois radicales en raison des craintes liées au flou du Brexit.

Quant au secteur de l'automobile au Royaume-Uni, il est aussi secoué par de nombreux défis, avec la désaffection du diesel face à une réglementation plus dure, ou encore le ralentissement du marché chinois.

Le constructeur britannique Jaguar Land Rover avait annoncé en début d'année la suppression de 4500 emplois, soit 10 % de ses effectifs.

Et l'américain Ford va supprimer plus de 1000 emplois dans le pays dans le cadre d'une vaste restructuration de ses activités en Europe.

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