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Une application mobile pour mieux traiter la dépression

Une personne d'apparence déprimée est assise sur un banc à l'orée d'un tunnel.

L'application permet d'enregistrer comment le patient se sent, de jour en jour, et de semaine en semaine.

Photo : iStock

La Presse canadienne
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Un groupe de cliniciens, d'ingénieurs et de récents diplômés et d'étudiants de l'Université McGill a développé une application pour téléphone intelligent destinée à mieux soigner les personnes qui combattent la dépression, en se servant notamment du pouvoir de l'intelligence artificielle.

Visant à construire un pont entre la médecine et la technologie, l'application Aifred Health est en lice pour le premier prix du prestigieux concours AI XPRIZE, d'une valeur de trois millions de dollars.

Une personne sur neuf dans le monde va devoir affronter une dépression majeure dans sa vie, souligne David Benrimoh, directeur scientifique d'Aifred Health. La plupart d'entre elles ne vont pas recevoir le meilleur traitement du premier coup. De nombreuses personnes devront faire quatre ou cinq essais avant de trouver le bon traitement, déplore en entrevue le médecin, qui s'est spécialisé en psychiatrie après une maîtrise en neurosciences.

L'idée de cet « outil d'aide à la prise de décision clinique » vient de Kelly Perlman, cofondatrice d'Aifred Health, souligne M. Benrimoh. Il est lui-même membre fondateur avec Sonia Israel, Marc Miresco et Robert Fratila.

Il s'agit aussi d'une « application tandem », qui devrait être utilisée avec un suivi médical ou de psychothérapie, ajoute-t-il.

Évaluer et traiter

L'application, également accessible par ordinateur, permet d'enregistrer comment le patient se sent, de jour en jour et de semaine en semaine. Cela permet de surveiller les symptômes des patients et de voir la progression du traitement. « Juste ça, ça va beaucoup aider », dit-il.

L'application d'Aifred a aussi intégré un algorithme qui offre aux médecins des possibilités de traitements, basés sur les meilleures pratiques, afin de structurer le traitement de la dépression. « Ça rassemble toutes les connaissances que l'on a déjà, et ça les simplifie de façon très claire. »

Puis, l'intelligence artificielle (IA) aide à déterminer le meilleur traitement pour chacun des patients, selon les différentes options qui s'offrent : types de médicaments, dosage, psychothérapie, neuro-modulation, exercice et méditation.

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— Une citation de  Extrait du site Internet d'Aifred Health

Une application encore en test

Qu'est-ce qu'une application peut changer dans la vie d'une personne souffrant de dépression? D'abord, elle va redonner aux patients du pouvoir sur leur vie, leur permettre de comprendre leur situation et de constater leur progression. Elle va aussi aider à trouver le meilleur traitement, plus rapidement. Ce qui raccourcit d'autant le temps qui va s'écouler avant de voir des résultats, selon le médecin-psychiatre.

Cela fait presque deux ans que l'équipe planche sur l'application. Ils sont encore à l'étape des tests, dont certains ont été effectués auprès de médecins de l'Hôpital général juif de Montréal. L'équipe a aussi reçu de bons retours de la part de psychiatres qui ont testé l'algorithme de traitement. Et si tout va bien, l'application sera disponible pour les patients cet été.

Mais cette application sera-t-elle efficace pour les personnes qui souffrent de dépression sévère, peinant à sortir de leur lit et n'ayant probablement pas l'énergie pour entrer des informations dans leur téléphone intelligent? Pour ces patients-là, M. Benrimoh convient que c'est très difficile. Mais il indique avoir conçu le design de l'application pour qu'elle soit simple et rapide à utiliser. « Quelques minutes par semaine [suffisent]. »

Les questions portent sur l'humeur, le niveau d'énergie, l'appétit et le sommeil. Certaines questions seront personnalisées : si le patient est très irritable ou a de la difficulté à faire une activité spécifique, un suivi sera fait à ce sujet. Au début de l'utilisation, des questions portant sur l'historique médical et sur les médicaments déjà pris seront posées. « C'est pour que l'IA puisse bien travailler », fait-il valoir. D'ailleurs, le recours à l'intelligence artificielle est nécessaire selon lui.

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— Une citation de  David Benrimoh, directeur scientifique d'Aifred Health.

Décrocher un prix

S'étalant sur quatre ans, la compétition AI XPRIZE offre des prix en argent pour encourager le développement de technologies qui peuvent bénéficier à l'humanité.

Alors que l'équipe d'Aifred Health entre dans la dernière année du concours, elle se situe en première place parmi 30 équipes restantes. Au départ, 143 équipes étaient en lice.

« J'ai vraiment confiance en mon équipe, et on a la chance de représenter notre ville, Montréal », dit David Benrimoh.

« On était un peu l'équipe "underdog" avant », ajoute-t-il, indiquant être en compétition avec de grandes entreprises.

David Benrimoh dit avoir eu le soutien de District 3, à l'Université Concordia, et des accélérateurs Centech et Start up en résidence de Desjardins Lab. « On a eu beaucoup de soutien de la communauté entrepreneuriale de Montréal. »

L'équipe de Aifred Health devra toutefois attendre 2020 avant de savoir si elle rapportera le prix dans la métropole.

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