Des huttes sur le sentier Howe Sound Crest, le rêve d’un architecte de Vancouver

Le modèle de hutte à construire dans les montagnes de Colombie-Britannique, imaginé par l'architecte Stephane Laroye.
Photo : Courtoisie / slaarchitect
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un architecte de Vancouver veut construire des huttes pour accueillir les randonneurs du sentier de la crête de la baie Howe, dans le corridor Sea-to-Sky, au nord de Vancouver. L'idée a germé dans la tête de Stéphane Laroye à la suite d'un voyage dans les Alpes suisses.
Celui qui travaille comme architecte et urbaniste au sein de la compagnie SLA a constaté que plusieurs chalets alpins accueillent les marcheurs sur les sentiers de randonnée. Selon lui, les grands espaces de la Colombie-Britannique gagneraient à avoir ce type d'infrastructure.
C’était fantastique, on avait un endroit où dormir et où manger sur notre parcours.
La hutte qu’il a imaginée serait légèrement surélevée sur pilotis. Elle servirait aussi de phare pour les randonneurs qui marchent la nuit. Il souhaiterait aussi construire des cabanes avec un faible impact écologique.

L'intérieur de la hutte imaginée par Stéphane Laroye. Le bâtiment pourrait accueillir une quarantaine de personnes.
Photo : Courtoisie / slaarchitect
Pour le moment, l'idée de Stéphane Laroye en est à une étape très préliminaire. L’architecte n’a pas encore évalué le coût d’un tel projet.
Il estime, cependant, que la construction des huttes et leur fonctionnement pour accueillir les randonneurs contribuaient à la création d’une dizaine d’emplois.
On doit analyser si c’est la bonne randonnée, s’il y a des personnes ou des compagnies qui veulent devenir partenaire dans le projet
, explique-t-il.
Stephane Laroye souhaite aussi entamer des discussions avec le gouvernement de la Colombie-Britannique pour obtenir des autorisations pour la construction de ces huttes. Il veut également évaluer si le gouvernement à un intérêt dans ce projet au potentiel touristique.
L'architecte dit avoir reçu de nombreux messages de soutien après avoir partagé son idée sur les réseaux sociaux.