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Les maires du Grand Vancouver appuient un SkyTrain vers l'UBC

Des utilisateurs du transport en commun attendent pour prendre l'autobus à Vancouver.
Les autobus vers l'Université de la Colombie-Britannique seront bondés dès 2030, prévient Translink. Photo: Radio-Canada / Mike McArthur
Radio-Canada

Les maires du Grand Vancouver ont voté vendredi matin pour approuver l'option d'étendre une ligne de SkyTrain vers l'Université de la Colombie-Britannique (UBC).

La régie de transport de la région, TransLink, détient maintenant 3 millions de dollars pour poursuivre une étude de cas sur la logistique du projet.

Avec cette décision, les maires de la région évaluent la technologie de SkyTrain comme préférable aux autres options, dont un réseau de train léger ou l'ajout d'autobus. Le rapport de TransLink affirme que seul un SkyTrain peut répondre au futur nombre de passagers.

Le financement de la construction serait à déterminer si elle est adoptée.

Avec 55 000 étudiants, l’Université de la Colombie-Britannique est une destination majeure du réseau d'autobus du Grand Vancouver, notamment par la ligne 99 B. Selon le maire de Vancouver, Kennedy Stewart, cette ligne est la plus empruntée du Canada, avec 17 millions de validations de cartes et de billets par an.

Le personnel de Translink estime que le nombre de passagers ne cessera de croître et que les autobus seront bondés avant 2030. La construction d'un train léger ne réglerait le problème qu'en 2045. La moitié des passagers qui feront le trajet tous les jours viendront de l’extérieur de Vancouver. Le personnel de Translink recommande donc d’étendre le Skytrain vers l'UBC.

Le maire de Vancouver s’est déjà prononcé pour l'extension de la ligne de métro, mais d’autres, comme le maire de Port Coquitlam, Brad West, et la mairesse de West Vancouver, Mary-Ann Booth, préféreraient voir des travaux dans l’agglomération pour faciliter la circulation routière.

Translink estime que le coût des travaux serait de 3,3 à 3,8 milliards de dollars pour la construction de l’extension de la ligne Millénium. Avec une somme de 2,83 milliards déjà prévue pour étendre la ligne jusqu’à la rue Arbutus, la régie estime que le coût total d’une ligne SkyTrain entre la station VCC-Clark et UBC pourrait dépasser 7 milliards de dollars.

L'Université de la Colombie-Britannique se dit prête à participer au financement de la construction en se servant des revenus qu'elle générera par la vente de terrains et le développement immobilier. Le conseil des maires prévoit aussi de demander des fonds aux gouvernements provincial et fédéral.

Le développement des transports en commun vers l'UBC, que ce soit par autobus, train léger rapide ou Skytrain, s’inscrit dans la phase 2 du plan de transport sur 10 ans du Grand Vancouver. Cette phase doit être financée, entre autres, par une augmentation des impôts fonciers de 5,50 $ par an et par une augmentation du tarif de transport de 2 % sur deux ans à partir de l’an prochain.

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