Le Rocket calme le jeu

Source audio : La Revue de l'actualité, 18 mars 1955. Réalisation de la capsule Paroles d’archives : Jean-Pierre Petel. Design graphique : Marie-Andrée Allaire.
Les archives radio de Radio-Canada regorgent de trésors uniques. Nous vous en offrons quelques-uns que nous avons choisi de magnifier avec des archives visuelles de notre collection. Tiré de notre série Paroles d'archives, découvrez l'appel au calme de Maurice Richard à la suite de sa suspension de la LNH.
Le 17 mars 1955, une émeute sans précédent éclate à Montréal.
Des milliers de partisans se rassemblent au Forum de Montréal afin de protester contre une injustice envers leur idole, Maurice Richard.
À la suite d’une altercation avec un juge de ligne lors d’un match contre les Bruins de Boston, le Rocket a été suspendu par la LNH pour la fin de la saison de hockey et les séries éliminatoires.
La manifestation au Forum de Montréal tourne au vinaigre lorsqu’explose une bombe artisanale.
Au lendemain des événements, Maurice Richard prononce une allocution à la radio pour tenter de calmer les esprits échauffés.
Il demande aux partisans de « ne plus causer de trouble » et de continuer « d’encourager le Canadien ».
Source radio : La Revue de l’actualité, 18 mars 1955
Plus qu'un simple joueur de hockey, Maurice Richard était devenu un symbole du peuple canadien-français.
En ce sens, la suspension infligée par Clarence Campbell est considérée comme une injustice et une atteinte à la nation, qui voit dans le Rocket un moyen d'affirmation nationale devant la domination de la culture anglophone.
Cette émeute représente d’ailleurs pour plusieurs historiens l'un des faits annonciateurs de la Révolution tranquille.
En complément : Les six capsules de la série Paroles d'archives