•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La chaîne MusiquePlus disparaîtra cet été

Logo MusiquePlus
La chaîne MusiquePlus a vu le jour en 1986. Photo: Musique Plus
Radio-Canada

Groupe V Média a décidé de mettre fin à sa chaîne MusiquePlus. Au mois d'août, elle se transformera en chaîne de télévision destinée à un public féminin, qui diffusera des séries et des films.

Dimitri Gourdin, vice-président exécutif et chef de la stratégie corporative du Groupe V Média, a expliqué que cette décision n’a pas été prise sur un coup de tête.

Ce dernier explique que le Groupe V Média, en faisant l’acquisition des chaînes spécialisées MusiquePlus et MusiMax en 2014, avait déjà entamé une réflexion quant à la vocation de MusiquePlus.

Comme je l’ai dit, ce matin, je n’annonce pas qu’on ferme MusiquePlus. On en change la vocation.

Dimitri Gourdin

Groupe V Média souhaite ainsi repositionner la chaîne avec un nouveau nom, qui sera d’ailleurs connu dans les prochaines semaines.

Tout ça n’est pas arrivé par accident, c’est une tendance de fond dans l’industrie qui nous amène à prendre cette décision, ajoute M. Gourdin. Il y a d’abord eu une relance de Musique Plus, en développant parallèlement à la musique trois autres piliers, soit l’humour, la télé réalité et les séries. Mais les chiffres ont parlé d’eux-mêmes, ce n’était pas une relance à la hauteur de nos attentes, avoue-t-il.

Dimitri Gourdin soutient toutefois que sans cette relance orchestrée dans les dernières années, le déclin de la chaîne MusiquePlus aurait été plus rapide.

Ce dernier explique que les nouvelles habitudes de consommation par les téléspectateurs, à la fois de la musique mais aussi de la télévision traditionnelle, ont renforcé cette décision de donner une nouvelle identité à la chaîne.

Selon le Groupe V Média, qui est propriétaire de MusiquePlus, la part de marché actuelle de la chaîne tourne autour de 1 %.

Les femmes au coeur de la nouvelle chaîne

Après 33 ans d'existence, la chaîne spécialisée en musique qui a contribué à lancer les carrières de figures de la télévision et de la radio, tels les Claude Rajotte, Véronique Cloutier, Geneviève Borne, Anne-Marie Withenshaw, Denis Talbot, etc., s'apprête donc à tirer sa révérence.

Ce sera plutôt une chaîne « dont le coeur, c’est les femmes », soutient Dimitri Gourdin. On veut plaire aux femmes avant tout. On veut mettre de l’avant des retours avec des séries de nostalgie ou encore des comédies romantiques.

Le Groupe V Média souhaite connaître le même succès que celui obtenu après le virage effectué avec la chaîne MusiMax, rebaptisée « Max » il y a près de trois ans.

La programmation de la nouvelle chaîne sera en ondes dès l’automne prochain.

Télé

Arts