Le Prix Inspiration Arctique est décerné pour la première fois dans le Nord

C'est l'association Arctic Indigenous Wellness qui a obtenu le Prix Inspiration Arctique l'an dernier.
Photo : Prix Inspiration Arctique / Patrick Doyle
La cérémonie de remise du Prix Inspiration Arctique se déroule mardi soir, au Centre d'Arts du Yukon. C'est la première fois en sept ans d'existence qu'elle se tient dans le Nord.
Le Prix Inspiration Arctique est la bourse du pays offrant les montants les plus importants à des réalisations qui mettent en valeur l’Arctique canadien.
Dix d'entre elles ont été sélectionnées cette année : trois vont tenter d’obtenir la bourse de 1 million de dollars, cinq, une bourse de 500 000 $, et deux, dans la catégorie jeunesse, une bourse d’une valeur de 100 000 $.
Les trois réalisations en compétition pour le grand prix sont :
- Northern Compass : Le programme panterritorial souhaite aider les habitants du Nord à faire la transition vers l’enseignement postsecondaire et une carrière.
- Pirurvik - Un lieu de croissance : Éducation de la petite enfance pour les habitants du Nunavut : Le programme d’éducation préscolaire, au Nunavut, propose des programmes adaptés à la culture.
- Uqarluta Inuinnaqtun - Parlons Inuinnaqtun : Le programme de revitalisation linguistique propose une immersion à temps plein en inuinnaqtun dans chaque communauté participante, un programme de mentorat et un projet de documentation de la langue.
L’an passé, le projet Arctic Indigenous Wellness (Nouvelle fenêtre) a remporté le prix de 1 million de dollars. L’association a mis en place un centre de thérapie pour les hommes et les femmes inuits, métis et issus des Premières Nations, afin de contrer la détresse psychologique grâce à des pratiques traditionnelles autochtones.