Un traitement prometteur pour les grands brûlés bientôt disponible à Québec

Philippe St-Pierre et Rosanne Reaume, directrice générale de l'Association des grands brûlés F.L.A.M
Photo : Radio-Canada / Nicole Germain
L'Hôpital de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec sera bientôt doté d'un laser qui permettra notamment d'améliorer l'apparence des cicatrices des grands brûlés.
L'intervention sera combinée avec les traitements standards qui aident à la cicatrisation, comme les vêtements compressifs ou encore les plaques de silicone.
« Toutes ces méthodes sont bonnes, mais ne sont pas parfaites pour améliorer l'apparence des cicatrices. Ce qui a été démontré encore plus efficace que toutes ces méthodes-là, c'est le laser », indique Ariane Bussières, chirurgienne plastique au CHU de Québec-Université Laval.
D'améliorer l'apparence des cicatrices, que ce soit au niveau d'un visage, d'une main, ça peut vraiment aider à l'estime personnelle de ces patients-là.
Philippe St-Pierre a été brûlé au troisième degré sur 40 % de son corps à la suite d'un écrasement d'avion. Pour avoir accès au laser, il a dû payer ses traitements en clinique privée. En moyenne, chaque traitement coûte jusqu'à 1500 $. Il est recommandé d'en faire entre 6 et 10.
« Ç'a aidé beaucoup sur le plan de la guérison de la peau », explique-t-il.
« Je pense qu'il y a quelques chirurgies qu'on a pu éviter par l'élasticité qu'on a regagnée par les traitements au laser, sans parler de l'apparence physique de la peau qui est redevenue plus normale. Ça aide beaucoup », ajoute M. St-Pierre.
Jamais trop tard pour en profiter
À l'âge de 4 ans, Rosanne Reaume a été brûlée au troisième degré sur plus de 35 % de son corps.
« Il y encore beaucoup de cicatrices qui sont à traiter, confie celle qui est également directrice générale de l'Association des grands brûlés F.L.A.M. Je trouve ça difficile maintenant de faire des retouches après tant d'années. »
Cette simplicité-là du laser, c'est comme gagner le gros lot. C'est ce qui va me permettre d'aller faire des retouches plus facilement.
L'appareil au laser a une valeur de 150 000 $ a été financé par la Fondation du CHU de Québec et devrait être mis en service au cours de 2019.
Avec les informations de Nicole Germain