Les Winnipégois paieront plus cher leur facture d'eau

Les factures d'eau des ménages de Winnipeg augmenteront de 61 $ de plus par année en moyenne.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les habitants de Winnipeg paieront davantage pour le traitement des eaux usées cette année. La Ville souhaite obtenir l'argent nécessaire pour mettre à niveau son réseau d'aqueduc.
La Ville propose d'augmenter les tarifs d’eau et d'égout de 4,7 % cette année. Cela représente une augmentation de 61 $ pour un ménage moyen, selon un rapport qui sera présenté la semaine prochaine au Comité d’orientation permanent des eaux et des déchets.
La Ville de Winnipeg envisage de faire des mises à niveau de ses usines de traitement des eaux usées afin de se conformer à une ordonnance environnementale provinciale publiée en 2003, des travaux qui pourraient coûter des milliards de dollars.
À lire aussi :
Il y a une décennie, la Ville a dépensé 47 millions de dollars pour améliorer l’infrastructure de la station d’épuration du West End. Winnipeg termine actuellement la modernisation de la station d’épuration de South End pour un coût total de 336 millions de dollars.
La Ville envisage également de moderniser sa plus grande usine d’épuration, située dans le North End. La facture des travaux pourrait s’élever à 1,8 milliard de dollars.
La semaine dernière, un rapport financier de la Ville affirmait que la province voulait annuler son engagement de 34,4 millions de dollars pour ce projet et demander plutôt à la Ville de dépenser l'argent dans d'autres projets d'infrastructure.
En plus de la modernisation des trois usines de traitement des eaux usées, la Ville envisage de dépenser plusieurs milliards de dollars supplémentaires au cours des prochaines décennies pour améliorer son réseau d’égouts, notamment en séparant les canalisations d’eaux de ruissellement de celles des eaux usées.