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Des déplacements plus rapides avec le train léger?

Un train sur une ligne ferroviaire.

Le train léger fait des tests sur la ligne de la Confédération.

Photo : Radio-Canada / Giacomo Panico

Radio-Canada

Bon nombre d'usagers d'OC Transpo ont découvert que les changements au réseau qui entreront en vigueur lors de la mise en service du train léger au printemps pourraient chambouler leur routine quotidienne.

C'est du moins ce que suggère la plateforme Prêt pour l'O-Train (Nouvelle fenêtre) lancée par le transporteur public. Cet outil de planification permet aux usagers d'avoir un aperçu de leur nouveau trajet.

De nombreux circuits d'autobus seront modifiés. C'est notamment le cas des circuits de la série 90, qui empruntaient autrefois le Transitway.

Vous devez vous attendre à modifier vos habitudes en vous déplaçant dans les transports en commun quand la ligne 1 sera mise en service, souligne OC Transpo sur son site Internet.

Si le conseiller du quartier Alta Vista, Jean Cloutier, a assuré que le train léger sera plus confortable et plus fiable que les autobus d’OC Transpo, il a reconnu qu'il n’est pas garanti qu'il sera plus rapide pour tout le monde.

Selon M. Cloutier, les usagers devraient vérifier quels changements les toucheront en avril afin de commencer à s'y adapter. Pour certains, le trajet sera plus long, alors que pour d’autres, ce sera comparable, a-t-il expliqué en entrevue au Téléjournal Ottawa-Gatineau.

Il y aura un transfert, une correspondance à faire pour accéder au train léger.

Jean Cloutier, conseiller du quartier Alta Vista

Des changements déjà en place

L'arrivée prochaine du train léger sur rail a déjà des répercussions sur de nombreux circuits d'autobus, ce qui soulève l'ire des usagers et de certains conseillers municipaux.

Par exemple, le circuit 12 qui relie le secteur de Vanier au centre-ville d'Ottawa a été amputé en août pour se terminer au Centre Rideau plutôt que rue Bank. Après une levée de boucliers, OC Transpo a accepté un compromis en déplaçant le dernier arrêt du circuit au coin des rues Queen et Metcalfe.

Tous ces changements ne donnent pas seulement des maux de tête aux passagers. Selon les calculs de la trésorière de la Ville d'Ottawa, Marian Simulik, le non-respect de la date limite du 2 novembre pour la livraison du train a entraîné des dépassements budgétaires de 21,9 millions de dollars pour le transporteur public.

Ottawa-Gatineau

Transport en commun