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40 millions offerts par Hydro-Québec au Maine pour faire passer une ligne de transport d’électricité

Contre-plongée sur des pylônes électriques.

Hydro-Québec est prête à séduire les résidents du Maine pour qu'ils acceptent le passage de la ligne de transport New England Clean Energy Connect sur leur territoire.

Photo : iStock

La Presse canadienne

Hydro-Québec pourrait offrir au moins 40 millions de dollars pour financer des programmes au Maine si les résidents de l'État américain acceptaient le projet de ligne de transport New England Clean Energy Connect (NECEC) visant à acheminer de l'hydroélectricité en Nouvelle-Angleterre.

Les incitatifs proposés par la société d'État et son partenaire Central Maine Power (CMP) totalisent environ 340 millions de dollars, d'après une ébauche d'entente obtenue par le Portland Press Herald.

Hydro-Québec met l'épaule à la roue, puisqu'elle proposerait trois enveloppes de 13,2 millions de dollars respectivement destinées à un fonds de télécommunications, à la mise sur pied d'un réseau de bornes de recharge et à un programme de thermopompes.

On travaille avec CMP afin de mettre de l'avant un projet de règlement. C'est un bon projet, et nous prenons les moyens afin qu'il se réalise.

Serge Abergel, porte-parole d’Hydro-Québec

Interrogé sur les sommes qui seraient dépensées en territoire américain, le porte-parole d’Hydro-Québec, Serge Abergel, a expliqué qu'il ne pouvait fournir plus de détails en raison d'ententes de confidentialité et parce que les pourparlers se poursuivent.

Les propositions ont été déposées lors d'une rencontre qui s'est déroulée mardi. On ignore à quel moment cette entente pourrait être avalisée ou si elle sera modifiée. D'autres discussions sont prévues le 12 février.

CMP tente ainsi de trouver un terrain d'entente avec les différentes parties concernées, comme des municipalités, des groupes environnementaux ainsi que des acteurs du milieu économique.

L'objectif est de présenter une entente à la commission des services aux collectivités du Maine, qui se penche davantage sur les aspects économiques du projet et qui doit en principe trancher au mois de mars.

Un projet controversé

Le coût du projet de ligne de transport NECEC est évalué à environ 1,25 milliard de dollars aux États-Unis. Le tracé de 233 kilomètres en sol américain doit passer par le Maine.

Hydro-Québec mise sur ce projet, dont la mise en service est prévue en 2022, pour acheminer 9,45 térawattheures d'hydroélectricité par année pendant 20 ans dans le cadre de son lucratif contrat d'approvisionnement décroché auprès du Massachusetts.

Les critiques affirment que la ligne de transport, qui vise à aider le Massachusetts à atteindre certains objectifs en matière d'environnement, serait néfaste pour de vastes étendues sauvages et ne profiterait guère aux clients du secteur de l'électricité du Maine.

Au Québec, la société d'État, qui continue à peaufiner le tracé, n'a pas fait miroiter de sommes d'argent comme elle l'a fait à l'égard du Maine afin de faciliter l'appui à son projet.

Interrogé à ce sujet, M. Abergel a affirmé que le contexte est différent dans la province, où Hydro-Québec « appartient aux Québécois », et que les bénéfices découlant des exportations « profitent à l'ensemble des Québécois ».

En territoire québécois, Hydro prévoit un tracé d'environ 100 kilomètres entre le poste des Appalaches, situé à Saint-Adrien-d'Irlande près de Thetford Mines, dans la région de Chaudière-Appalaches, et un point de raccordement à la frontière avec le Maine.

La facture de la ligne Appalaches-Maine devrait être de plusieurs centaines de millions de dollars. La portion québécoise du Northern Pass devait coûter environ 620 millions de dollars.

Il devrait y avoir une étude d'impact, et le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement pourrait se pencher sur le projet. Il y aura également une évaluation de l'Office national de l'énergie.

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