Le verglas complique les déplacements dans l'est du pays

Les déplacements sont périlleux à Montréal à la suite du dernier épisode de pluie verglaçante.
Photo : Radio-Canada / Simon-Marc Charron
La pluie verglaçante qui s'est abattue toute la nuit sur le Québec et le Nouveau-Brunswick fait la vie dure aux piétons et aux automobilistes, qui doivent composer avec des rues et des trottoirs glacés et d'énormes flaques d'eau en bordure de la chaussée. Les intempéries ont forcé la fermeture de centaines d'écoles.
La prudence est de mise sur les routes, dans les escaliers et sur les trottoirs en raison de la pluie verglaçante des dernières heures sur le Québec et le Nouveau-Brunswick.
La couche de glace de 5 à 10 millimètres, selon les régions, a forcé la fermeture de plus de 600 écoles au Québec, principalement dans la région de Québec, Chaudière-Appalaches, en Mauricie, dans Lanaudière, les Laurentides, le Bas-Saint-Laurent et dans le Centre-du-Québec.
La pluie verglaçante a aussi forcé la fermeture de la majorité des écoles du nord du Nouveau-Brunswick.
Toutes les écoles des Districts scolaires francophones Nord-Est et Nord-Ouest ont été fermées pour la journée.
La prudence est bien entendue de mise sur les routes, où les conditions varient de glacées à partiellement glacées, selon Christian Fortin, du ministère des Transports du Québec.
À Montréal, où le mercure doit atteindre plus de 5 degrés Celsius en journée, les rues et les trottoirs sont glacés, mais les piétons et automobilistes doivent surtout composer avec d'importantes accumulations d'eau et une épaisse couche de gadoue.
La chaussée est également glacée par endroits sur plusieurs autoroutes et voies rapides, notamment sur l'autoroute 20 entre l'Ontario et la région de Montréal et dans la région de Québec. L'autoroute 50 en Outaouais, la route 132 en Montérégie, la route 125 dans Lanaudière, la route 175 dans la Réserve faunique des Laurentides et l'autoroute 40 en Mauricie et dans la région de Québec sont à surveiller.
Tout ça va geler ce soir
Les températures tièdes des dernières heures ne dureront cependant pas. À partir de mardi après-midi, les vents feront chuter la température, qui devrait passer sous la barre des -12 °C au cours de la nuit de mercredi.
De la faible neige est attendue mercredi dans la plupart des régions du Québec.
Dès jeudi, un nouveau cocktail météorologique est attendu sur le Québec.
La fin de semaine s'annonce toutefois ensoleillée à Montréal et Québec, notamment.