Rassemblement à la mémoire de Greg Ritchie à Ottawa

Greg Ritchie, 30 ans, est mort sous les balles des policiers d'Ottawa, jeudi.
Photo : Gracieuseté de Chantel Ritchie
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une quinzaine de résidents d'Ottawa ont marché samedi jusqu'au quartier général du Service de police d'Ottawa (SPO) à la mémoire de Greg Ritchie, l'homme mort jeudi sous les balles de policiers d'Ottawa.
Greg Ritchie, âgé de 30 ans, est mort après un affrontement avec deux policiers du SPO dans le secteur du centre commercial Elmvale Acres, dans le sud-est de la ville.
L’Unité des enquêtes spéciales de l’Ontario – une agence indépendante qui traite des incidents impliquant des policiers lorsqu’il y a mort d’homme, blessure ou agression – gère l’enquête.
Le rassemblement avait pour but de mettre de la pression sur le SPO afin que les agents impliqués soient tenus responsables et afin d’éviter que ce type d’événement ne survienne à nouveau.
À lire aussi :
C'est inacceptable. Je suis la mère d'un fils qui a des besoins particuliers et j'ai peur de le perdre
, a déploré l'organisatrice du rassemblement, Jocelyn Wabano Iahtail, qui a profité de l'événement pour rappeler les différents enjeux auxquels font face les communautés autochtones du pays. Rappelons que Greg Ritchie est membre d'une Première Nation de l'Ontario.

Jocelyn Wabano Iahtail a organisé le rassemblement.
Photo : Radio-Canada
[Greg Ritchie] avait des problèmes de santé mentale. Ce qui aurait mieux fonctionné, c'est l'amour, la gentillesse et la compassion.
Des représentants des policiers ont rencontré des membres du groupe au cours de l'après-midi, samedi, pour entendre leurs revendications.