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« La Guich » : une fraude bancaire cible les jeunes à Québec

Une personne appuie sur l'écran d'un téléphone intelligent.

Le SPVQ invite les citoyens à ne jamais divulguer leurs informations bancaires à quiconque.

Photo : iStock / Blackzheep

Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) met la population en garde contre « la Guich », un nouveau type de fraude bancaire qui sévit sur son territoire et qui vise particulièrement les jeunes.

Le stratagème consiste à utiliser le compte bancaire d'une personne pour retirer des sommes d’argent acquises frauduleusement.

Pour ce faire, le fraudeur établit le contact avec un jeune sur les réseaux sociaux ou dans un lieu public en lui faisant miroiter la possibilité de gagner de l’argent très rapidement et sans risque.

Il convainc ensuite sa victime de lui transmettre ses coordonnées personnelles et bancaires en vue d’y déposer de l’argent.

« Vous comprendrez qu’il s’agit d’une somme d’argent qui a été obtenue frauduleusement », précise Cyndi Paré, porte-parole au SPVQ.

«  »

— Une citation de  Cyndi Paré, porte-parole, Service de police de la Ville de Québec

De graves conséquences

Même si les escrocs ne visent pas tant à dérober les économies de la victime qu’à utiliser son compte bancaire légitime pour blanchir de l’argent, les jeunes qui participent au stratagème peuvent avoir de graves ennuis, tient à préciser Cyndi Paré.

« C’est important de mentionner que la victime qui participe à ce genre de fraude s’expose à des poursuites civiles, peut voir son dossier bancaire entaché auprès de l’institution qui a été lésée et également [faire l’objet de] poursuites au niveau criminel », mentionne la policière.

Le SPVQ a commencé à enquêter sur ce type de fraude en 2017. Des arrestations ont été effectuées sur son territoire avec la participation, entre autres, de la Gendarmerie royale du Canada.

Vigilance des parents

La police de Québec invite les parents à se montrer vigilants et à se tenir à l’affût de tout changement de comportement chez leur enfant, par exemple en ce qui a trait à son habillement ou à ses fréquentations.

« Ça peut être des signes qui leur mettent la puce à l’oreille, donc on leur demande de nous contacter s’ils constatent quoi que ce soit de ce genre », affirme Cyndi Paré.

Les parents et tout autre citoyen ayant des informations concernant ce type de fraude peuvent composer le 911 pour réclamer une intervention immédiate. Les renseignements peuvent également être transmis de façon confidentielle en appelant au 418 641-AGIR (2447).

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