Le grand bain, de Gilles Lellouche, part favori pour les Césars

Le film Le grand bain, réalisé par Gilles Lellouche, est l'un des grands succès de l'année 2018 dans les cinémas français.
Photo : Studiocanal GmbH / Mika Cotellon
Le grand bain, une comédie signée Gilles Lellouche qui a attiré 4 millions de spectateurs en France l'an dernier, et Jusqu'à la garde, réalisé par Xavier Legrand, arrivent en tête des nominations aux Césars annoncées mercredi.
Les deux longs métrages ont obtenu un total de 10 nominations chacun, dont celles du meilleur film et de la meilleure réalisation.
Dans la catégorie du meilleur film, ils sont en compétition contre La douleur, une adaptation du roman éponyme de Marguerite Duras, la comédie policière En liberté!, le western Les frères Sisters, le faux documentaire Guy et le drame Pupille.
Xavier Legrand (Jusqu'à la garde), Gilles Lellouche (Le grand bain), Emmanuel Finkiel (La douleur), Pierre Salvadori (En liberté!), Jacques Audiard (Les frères Sisters), Alex Lutz (Guy) et Jeanne Herry (Pupille) se disputeront le César de la meilleure réalisation.
Gilles Lellouche est aussi nommé dans la catégorie du meilleur acteur, pour son rôle de père d'accueil dans Pupille, tout comme Édouard Baer (Mademoiselle de Joncquières), Romain Duris (Nos batailles), Vincent Lacoste (Amanda), Alex Lutz (Guy), Pio Marmaï (En liberté!) et Denis Ménochet (Jusqu'à la garde).
Du côté des actrices, la victoire se jouera entre Élodie Bouchez (Pupille), Cécile de France (Mademoiselle de Joncquières), Léa Drucker (Jusqu'à la garde), Virginie Efira (Un amour impossible), Adèle Haenel (En liberté!), Sandrine Kiberlain (Pupille) et Mélanie Thierry (La douleur).
Virginie Efira est aussi nommée dans la catégorie de la meilleure actrice dans un deuxième rôle pour sa prestation dans Le grand bain, tout comme une autre tête d'affiche de ce film, Leïla Bekhti. Isabelle Adjani (Le monde est à toi), Audrey Tautou (En liberté!) et Karin Viard (Les chatouilles) pourraient également gagner ce trophée.
Il est à noter que la jeune actrice Lily-Rose Depp, la fille de l'acteur américain Johnny Depp et de la chanteuse française Vanessa Paradis, est sélectionnée dans la catégorie du meilleur espoir féminin pour son rôle de femme amoureuse dans L'homme fidèle.
Jean-Hugues Anglade (Le grand bain), Damien Bonnard (En liberté!), Clovis Cornillac (Les chatouilles), Philippe Katerine (Le grand bain) et Denis Podalydès (Plaire, aimer et courir vite) sont en lice pour remporter le César du meilleur acteur dans un deuxième rôle.
Trois longs métrages d'animation pourraient repartir avec la statuette : Astérix : le secret de la potion magique, Dililli à Paris et Pachamama.
Les Césars seront remis le 22 février prochain à Paris. La cérémonie sera animée par l'acteur et humoriste Kad Merad et présidée par l'actrice Kristin Scott Thomas.
Elle rendra hommage à Charles Aznavour. Le chanteur, mort en octobre dernier, s'est également illustré à plusieurs reprises au cinéma, tenant notamment le rôle principal du film Tirez sur le pianiste, tourné par François Truffaut et sorti en 1960.