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L'ouverture de l’aéroport israélien d'Eilat inquiète la Jordanie

Un avion de la compagnie israélienne Arkia décolle depuis l'aéroport international Ramon à Eilat, en Israël.

Un avion de la compagnie israélienne Arkia décolle depuis l'aéroport international Ramon à Eilat, en Israël.

Photo : Reuters / Ammar Awad

Agence France-Presse

Israël a inauguré lundi un nouvel aéroport international dans le sud désertique pour stimuler le tourisme à destination de la mer Rouge et servir de solution de rechange à Tel-Aviv, sa principale plateforme aéroportuaire, en cas de conflit.

La cérémonie officielle s'est tenue en présence du premier ministre Benyamin Nétanyahou, arrivé en avion sur place.

L'échange entre le pilote de l'avion du premier ministre et la tour de contrôle a été diffusé par haut-parleur aux invités présents à cette cérémonie, M. Nétanyahou prenant la place du pilote pour annoncer : « Aéroport Ramon, ici le vol Arkia 683, nous sommes très émus. »

Benyamin Nétanyahou, accompagné du ministre des Transports, Israël Katz, et des enfants de la famille d'Ilan Ramon, a coupé le ruban marquant l'ouverture de l'aéroport Ramon, du nom du premier astronaute israélien, mort en 2003 dans l'explosion de la navette spatiale américaine Columbia.

Juste de l'autre côté de la frontière toute proche, la Jordanie, l'un des deux seuls pays arabes à avoir conclu la paix avec Israël, a exprimé sa réprobation, estimant que le nouvel aéroport représentait une menace pour son espace aérien.

Les normes internationales violées, selon la Jordanie

La Jordanie rejette l'implantation de l'aéroport israélien à son emplacement actuel. [L'aéroport viole] les normes internationales concernant le respect de la souveraineté de l'espace aérien et du territoire d'autres pays.

Le directeur de la Commission de réglementation de l'aviation civile jordanienne, Haitham Misto

Dans un premier temps, l'aéroport Ramon servira uniquement pour les vols intérieurs des compagnies israéliennes Arkia et Israir, qui exerceront leurs activités à partir du 4 février, a mentionné à l'AFP le porte-parole de l'Autorité israélienne des aéroports (IAA). La date à laquelle il accueillera aussi des vols internationaux n'a pas encore été fixée.

Il pourra accueillir à terme des gros porteurs du monde entier.

Son site Internet précise que sa capacité initiale sera de 2 millions de passagers par an, mais qu'elle sera portée à 4,2 millions d'ici 2030.

Ramon dispose d'une piste de 3600 m, d'une capacité de stationnement de neuf « gros porteurs » et des installations nécessaires pour traiter le fret.

Il se trouve à 18 km de la station balnéaire israélienne d'Eilat et du port jordanien adjacent d'Aqaba.

Une vue de la ville d'Eilat, en Israël, et celle d'Aqaba, en Jordanie, au loin.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Une vue de la ville d'Eilat en Israël et celle d'Aqaba en Jordanie au loin.

Photo : AFP/Getty Images / THOMAS COEX

Des compagnies aériennes à bas coûts et des avions nolisés qui utilisent actuellement l'aéroport d'Ovda, à 60 km d'Eilat, opéreront à partir de Ramon, selon le site Internet.

Parmi les compagnies qui doivent déménager figurent Ryanair, Wizz Air, EasyJet, SAS, Finnair et Ural Airlines.

Ramon va également se substituer au petit aéroport municipal d'Eilat, où la piste utilisée par les avions était proche des constructions urbaines.

Le coût pour sa construction a atteint 455 millions de dollars. Les travaux ont été lancés en 2013. Le projet a été modifié à plusieurs reprises au fur et à mesure que les ambitions étaient revues à la hausse.

L'Autorité israélienne des aéroports a mentionné que les plans avaient notamment été révisés pour tenir compte des leçons de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas en 2014.

En cas d'urgence, non seulement Israël sera en mesure de faire atterrir et de garer tous les avions civils à Ramon, mais aussi des appareils supplémentaires.

Autorité israélienne des aéroports

À la suite du tir d'une roquette du Hamas sur un secteur situé dans le périmètre de l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, des compagnies aériennes étrangères avaient suspendu en 2014 leurs vols vers Israël.

Selon les médias israéliens, une clôture « intelligente » antimissiles de 26 m de haut et de 4,5 km de long doit protéger Ramon. L'IAA a refusé de commenter ces informations.

Le tourisme constitue, pour Israël, une importante source de revenus, avec des recettes estimées à 5,8 milliards de dollars en 2018.

Le nombre de touristes pour un pays de près de 9 millions d'habitants a atteint les 4,1 millions l'an dernier, un record, selon le ministère du Tourisme.

Les visiteurs des États-Unis, de Russie, de France, d'Allemagne et de Grande-Bretagne ont constitué les plus importants contingents de touristes.

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