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Palmarès des écoles élémentaires : les écoles francophones écorchées

Des enfants assis sur leur chaise dans la classe lèvent la main
Une classe d'école Photo: Radio-Canada
Radio-Canada

L'Institut Fraser a rendu public son palmarès des écoles élémentaires de l'Ontario en fin de semaine. Dans ce rapport, la moyenne du rendement de toutes les écoles de langue française est de 5,9 sur 10.

Claire Francoeur, porte-parole pour le Conseil scolaire Viamonde, estime que les résultats de l’Institut Fraser ne sont pas complets et qu’il est préférable de se fier à ceux obtenus l’Office de la qualité et de la responsabilisation en éducation (OQRE).

L'OQRE évalue notamment le système éducatif public de l'Ontario en comptabilisant les compétences des élèves en lecture, écriture et mathématiques.

« Pour nous, en tant que pédagogue, il est préférable de se fier aux résultats de l’OQRE année après année parce que ces résultats là, se basent sur une évaluation des mêmes concepts enseignés en salle de classe année après année, ce qui nous permet de voir l’évolution et l’amélioration des résultats d’élèves », souligne-t-elle.

Selon Mme Francoeur, les résultats de l’OQRE permettent aussi de mieux cibler l’amélioration des résultats

Au fil de la scolarité des élèves, on peut voir une évolution (avec les résultats de l’OQRE).

Claire Francoeur, porte-parole pour le Conseil scolaire Viamonde

Claire Francoeur ajoute qu’environ 15 à 20 % écoles francophones du conseil scolaire Viamonde ne sont pas comptabilisés par l’Institut Fraser, ce qui selon elle, ne rend pas justice au système scolaire de langue française.

L'école de langue française qui a obtenu le meilleur score est Sainte-Marguerite-Bouregoys à Markham, du conseil scolaire Mon Avenir, qui a reçu la cote de 9,8. Elle se retrouve en 19e position de toutes les écoles élémentaires

Du côté anglophone, la moyenne provinciale est de six.

Six écoles élémentaires de Toronto parmi les établissements les mieux classés en Ontario

Le classement Fraser des écoles élémentaires en Ontario a été publié dimanche, et six écoles de Toronto font partie d'un petit groupe ayant obtenu les meilleures notes.

Le 16e rapport annuel sur les écoles élémentaires de l'Ontario du Fraser Institute a examiné la performance de 3046 écoles sur la base de neuf indicateurs académiques. Les indicateurs sont dérivés des notes des élèves aux tests standardisés en lecture, écriture et mathématiques.

Chaque école reçoit ensuite une note globale sur 10.

Seize écoles de la province ont réussi à obtenir un score parfait de 10. La plupart de ces établissements sont privées. Celles de Toronto sont les suivantes :

  • Avondale Elementary Alternative School
  • Collège de Havergal
  • Institut islamique de Toronto
  • École Northmount
  • Ecole Sathya Sai
  • Ecole Catholique Saint Sébastien

Plusieurs autres écoles de la région du Grand Toronto ont également obtenu des notes parfaites, notamment quatre à Mississauga, une à Brampton et une à Ajax.

« Ce rapport est destiné aux parents », a déclaré Peter Cowley, un membre sénoir du Fraser Institute qui se concentre sur les études de performance scolaire. M. Cowley a co-écrit le rapport avec Angela MacLeod, analyste principale des politiques au sein du think tank conservateur.

« Nous répondons à une question qui revêt une grande importance pour les parents : en général, comment se comporte une école en comparaison aux autres dans le quartier et dans le district scolaire? », a-t-il affirmé en entrevue.

Les critiques du classement de l'Institut Fraser soutiennent que le rapport repose trop sur les résultats de tests standardisés, brossant ainsi un portrait incomplet de la performance globale et de la valeur d'une école pour ses élèves.

Cowley admet que le système est « imparfait » et ne « raconte pas l'histoire de tout ce qui se passe dans une école ». « Certaines écoles font un travail extraordinaire. Elles peuvent être identifiées. C'est ce que fait ce rapport », a déclaré M. Cowley.

« Chaque école est différente »

Selon M. Cowley, le ministère devrait étudier ce que les écoles les mieux classées font différemment de leurs homologues. « Cela semble être une façon assez évidente d'établir des programmes d'amélioration. »

Shari Schwartz-Maltz, porte-parole du conseil scolaire du district de Toronto, a déclaré lors d'une entrevue dimanche que ce type de classement manquait souvent de contexte.

« Chaque école reçoit les données, les examine et les intègre dans leurs plans d'amélioration individuels. Chaque école est différente, vous ne pouvez pas les mettre dans le même panier. »

Au total 3046 écoles ont été évaluées par l’Institut Fraser.

Avec des informations de Rozenn Nicolle

Toronto

Éducation