•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La tempête s'essouffle dans l'Est-du-Québec

Une pancarte routière complètement enneigée

La tempête a laissé plus de 50 cm à certains endroits et la neige tombait toujours lundi en début d'après-midi.

Photo : Radio-Canada

Jean-Louis Bordeleau
Joane Bérubé

La neige continue de tomber dans plusieurs secteurs de l'Est-du-Québec, mais la plupart des routes ont été rouvertes au cours de la matinée de lundi. La prudence reste de mise puisque la chaussée est enneigée et la visibilité réduite par endroits.

La route 132 est maintenant rouverte partout au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, à l'exception d’un tronçon entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et Kamouraska ainsi qu’une petite portion dans le secteur du Coin-du-Banc, près de Percé.

La circulation des poids lourds demeure interdite à plusieurs endroits.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) rappelle que plusieurs routes secondaires sont encore fermées et que des conditions hivernales sont en vigueur.

Le MTQ invite les citoyens à planifier leurs déplacements en consultant le site ou l'application Québec 511 avant de prendre la route.

La Sûreté du Québec rapporte de nombreuses sorties de routes depuis dimanche. Plusieurs conducteurs sont demeurés enlisés et ont dû appeler les services d’urgence. Les policiers rappellent aux automobilistes que les routes secondaires sont à éviter en cas de tempête majeure puisque souvent elles ne sont plus déneigées.

Sur la Côte-Nord

Sur la Côte-Nord, la route 389 est maintenant rouverte.

La route 138 demeure fermée entre Mingan et Kegaska. LeMTQ mettra en place deux convois routiers cet après-midi. À 14 heures, un convoi effectuera la route entre Havre-Saint-Pierre et Ekuanitshit. Un convoi effectuera le chemin inverse à 15 h.

Plusieurs autres tronçons de la route 138 sont également fermés aux véhicules lourds.

Dans la région de Sept-Îles, de même qu'en Minganie, la chaussée demeure enneigée et la visibilité, réduite par endroits.

La tempête hivernale s'abat sur Sept-Îles.

La tempête hivernale s'abat sur Sept-Îles.

Photo : Radio-Canada / Charles Alexandre Tisseyre

La porte-parole du MTQ, Émilie Lord, recommande de reporter les déplacements qui ne sont pas obligatoires.

Le froid intense fait en sorte que les fondants ne fonctionnent pas. Ce sera des abrasifs qui seront utilisés par le ministère des Transports.

Émilie Lord, porte-parole du ministère des Transports

Encore de la neige

D'ici lundi, Environnement Canada prévoit de 30 à 45 centimètres au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Certains endroits de la péninsule gaspésienne pourraient recevoir jusqu'à 60 centimètres de neige. Il est déjà tombé plus de 50 cm dans le secteur de Gaspé, lundi matin.

Des camions de pompiers l'hiver sur la rue principale du village de Sainte-Flavie

Les pompiers ont dû intervenir lundi matin pour un feu dans une résidence à Sainte-Flavie, heureusement sans gravité. Le feu était déjà éteint à l'arrivée des pompiers.

Photo : Radio-Canada / Joane Bérubé

Sur la Côte-Nord, 5 à 15 centimètres sont attendus d'ici lundi.

Bris et pannes électriques

Une panne électrique de 45 minutes a perturbé les activités à l'hôpital de Gaspé lundi matin. Un patient a dû être transféré à l'hôpital de Chandler par mesures préventives. La panne a aussi entrainé un bris au système électrique de l’établissement.

Une panne prive d'électricité les résidents de Natashquan et de Kegaska, ainsi que de la communauté innue de Nutashkuan depuis la fin de la soirée dimanche soit un total de près de 800 abonnés sur la Basse-Côte-Nord.

Tempête majeure

Dimanche, les conditions se sont dégradées rapidement sur les routes dans l'Est-du-Québec.

La visibilité était nulle dans la Baie-des-Chaleurs, sur la pointe de la Gaspésie et dans la majorité des secteurs du Bas-Saint-Laurent.

Les déplacements sur l'autoroute 85 ont aussi été compliqués par une collision entre deux véhicules lourds qui a forcé la fermeture partielle de l’autoroute. L’accident n’a fait aucun blessé grave. La route a été fermée entre Rivière-du-Loup et le Nouveau-Brunswick, en direction nord.

Un véhicule traverse le pont de la rivière Rimouski

La prudence reste de mise partout sur le réseau routier de l'Est-du-Québec et de la Côte-Nord

Photo : Radio-Canada

En soirée, la route 132 était presque entièrement fermée à la circulation, sur l'ensemble du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, en raison du blizzard. Plusieurs municipalités ont également suspendu leurs opérations de déneigement au plus fort de la tempête, dimanche soir.

Les opérations déneigement ont maintenant repris, autant par les municipalités que par les citoyens.

De même, les activités reprennent dans la plupart des municipalités. Plusieurs écoles demeurent fermées sur l'ensemble des trois régions.

Traversées annulées et horaires modifiés

À la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout, la Société des traversiers du Québec annule toutes les traversées prévues pour lundi.

Le CTMA Vacancier est présentement au quai de Baie-Comeau et quittera la Côte-Nord pour se rendre à Matane mardi dès 5 h. Il partira ensuite de Matane vers Godbout à 8 h.

Des traverses sont ajoutées mardi, de Godbout vers Matane à 11 h et de Matane vers Baie-Comeau à 14 h.

Le départ prévu de Godbout vers Matane à 17 h se fera plutôt à partir de Baie-Comeau.

À la traverse Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine, les départs ont lieu toutes les 40 minutes pour une durée indéterminée.

Traversier qui relie Tadoussac à Baie-Sainte-Catherine

Traversier qui relie Tadoussac à Baie-Sainte-Catherine

Photo : Radio-Canada / Evelyne Côté

Dans les aéroports

Air Canada annule ses vols dans la région, notamment ses liaisons entre les Îles-de-la-Madeleine, Gaspé, Sept-Îles, Québec et Montréal.

Tous les vols commerciaux à l'aéroport de Mont-Joli et de Rimouski sont également annulés.

Pascan a annulé l'arrêt prévu dimanche matin à l'aéroport de Bonaventure pour le vol des Îles-de-la-Madeleine en direction de Québec.

Côte-Nord

Conditions météorologiques