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GM Oshawa : 300 syndiqués d'Unifor manifestent au Salon de l'auto à Montréal

Des syndiqués portent des drapeaux d'Unifor et des vestes sur lesquelles il est écrit en anglais : « Le Canada n'a pas renfloué GM pour déménager nos emplois au Mexique ».
Des syndiqués d'Unifor ont manifesté à Windsor, en face du siège social de GM, à Détroit, le 11 janvier dernier. Photo: Associated Press / Carlos Osorio
La Presse canadienne

Le directeur québécois d'Unifor, Renaud Gagné, demande au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, d'appuyer les travailleurs de General Motors dont l'usine est menacée de fermeture, tout comme Doug Ford l'a fait.

« M. Ford, le premier ministre de l'Ontario, s'est joint à Unifor cette semaine pour dire qu'il allait appuyer notre démarche pour sauver Oshawa. J'aimerais entendre le premier ministre du Canada dire la même chose, qu'il va se joindre aux efforts, qu'il va demander aux Canadiens et aux Canadiennes de faire pression sur GM pour s'assurer qu'ils changent d'idée », a lancé le syndicaliste.

Quelque 300 membres d'Unifor (affilié à la FTQ), dont une soixantaine de retraités de l'ancienne usine GM à Sainte-Thérèse, ont manifesté leur appui aux travailleurs de GM à Oshawa, vendredi, profitant du Salon de l'auto qui a cours présentement à Montréal.

Ils se sont fait voir un peu partout au Salon de l'auto, circulant dans les corridors, en portant un t-shirt bleu marqué du slogan « GM Pour vendre ici, construisez ici ». Ils ont aussi scandé le slogan « So-so-so-sauvons GM ».

L'usine de General Motors à Oshawa, en Ontario, doit fermer ses portes à la fin de 2019. La fermeture de l'usine devrait entraîner 2600 pertes d'emplois directes à Oshawa. M. Gagné a cité une étude commandée par le syndicat selon laquelle, en 2025, cette fermeture aura entraîné 14 000 pertes d'emplois en Ontario et 10 000 dans le reste du Canada.

M. Gagné a souligné qu'au Québec, 10 000 personnes travaillent dans le secteur des pièces d'automobiles.

« On a sauvé cette compagnie-là à la hauteur de 10,3 milliards de dollars en 2008-2009, puis pour nous remercier, on ferme les portes et on s'en va au Mexique faire travailler du monde à 2 $ l'heure. C'est inacceptable! », s'est exclamé M. Gagné. Il invite les Canadiens à signer une pétition demandant à GM de conserver l’usine.

Il n'est pas question pour le moment de demander aux Canadiens de boycotter le fabricant automobile. « On n'est pas à cette étape-là. Mais je pense que si on veut aller jusqu'au bout, c'est peut-être une solution qu'on devra envisager éventuellement », a affirmé le directeur québécois d'Unifor.

Plus de 500 véhicules exposés au salon

Le Salon international de l'auto de Montréal a ouvert ses portes au public vendredi matin au Palais des congrès.

Près de 200 000 visiteurs sont attendus pour cette 76e édition qui se terminera le 27 janvier, à 18 h 00. L'an dernier, 196 133 personnes ont franchi les tourniquets, selon les organisateurs de l'événement.

Cette année, plus de 500 véhicules sont en montre, dont 42 modèles électriques, hybrides, hybrides rechargeables et à l'hydrogène qui sont exposés sur les trois niveaux du Salon. Les visiteurs auront l'occasion de faire l'essai de modèles électriques grâce aux essais routiers organisés en partenariat avec l'organisme CAA-Québec.

Près de 30 primeurs canadiennes devraient être présentées.

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