Le N.-B. songe à éliminer les sacs en plastique à usage unique

De plus en plus de municipalités canadiennes interdisent les sacs à usage unique.
Photo : iStock / natalie_board
Le Nouveau-Brunswick devrait éliminer progressivement les sacs en plastique à usage unique, selon le ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux, Jeff Carr, qui envisage même d'adopter une loi à cet effet.
Inspiré par l’Île-du-Prince-Édouard qui dépose un projet de loi visant à réduire l’utilisation de ces sacs, Jeff Carr affirme que le plastique envahit les sites d’enfouissement
Si nous voulons réduire nos déchets, je pense que l’un des principaux objectifs pourrait être le plastique
, a-t-il dit en entrevue à Information Morning, l’émission de radio du matin à CBC.
La mise en œuvre d’une telle législation pourrait prendre un an ou deux, mais le ministre souhaiterait profiter de cette période pour que les municipalités, les habitants des zones rurales, les étudiants et les universitaires participent à une discussion provinciale globale
.
Avec la façon dont notre société évolue maintenant, nous devons être plus soucieux de l'environnement.
Ne pas précipiter les choses
Le Conseil canadien du commerce de détail a proposé aux gouvernements provinciaux de fixer un objectif de réduction ou d’interdiction, de choisir une date et d’aviser le public et les détaillants en avance, afin qu’ils ne soient pas pris au dépourvu.
Le ministre néo-brunswickois de l’Environnement a convenu qu’une date butoir une discussion avec les citoyens et les autres intervenants concernés étaient nécessaires.
Il a ajouté que le nouveau règlement devrait être adapté aux Néo-Brunswickois et surtout, que la province ne devait pas précipiter les choses.
Nous devons bien réfléchir à notre objectif. Nous voulons observer les meilleures réglementations qui se font ailleurs et qui pourraient fonctionner ici.
À lire aussi :
Avec les informations d'Elizabeth Fraser de CBC