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Netflix ne retirera pas les images de la catastrophe de Lac-Mégantic de son film Bird Box

Une personne regarde un écran de télévision où une explosion se produit.
Des images d'une explosion à Lac-Mégantic dans une scène du film Bird Box Photo: Radio-Canada / Netflix

Après avoir accepté de retirer les images de l'explosion qui a coûté la vie à 47 personnes à Lac-Mégantic en 2013 dans la série Les voyageurs du temps, Netflix a refusé d'enlever celles dans son film Bird Box, qui a été vu par 80 millions de personnes, a annoncé le géant américain.

La mairesse de la municipalité touchée par cette tragédie, Julie Morin, a soutenu dans un communiqué qu'elle avait parlé à un représentant du géant de la diffusion en continu : on l'a seulement assurée que Netflix travaillerait avec ses partenaires pour que les images ne soient plus utilisées dans de futures productions.

Comme le révélait Radio-Canada lundi, au moins deux séries de la plateforme canadienne de Netflix, Les voyageurs du temps et le grand succès Bird Box, avec Sandra Bullock, utilisent brièvement les images de la tragédie de 2013. Dans la nuit du 5 au 6 juillet, des wagons de pétrole déraillaient et explosaient au centre-ville de Lac-Mégantic.

Mme Morin déclarait à Radio-Canada cette semaine qu'elle souhaitait que Netflix revoie son catalogue et supprime ces douloureuses images.

La mairesse soutient jeudi qu'à la suite de son entretien avec un représentant de Netflix, elle est convaincue que l'entreprise est sensible au deuil de ses concitoyens, dont beaucoup souffrent de stress post-traumatique.

Julie Morin, mairesse de Lac-MéganticJulie Morin, mairesse de Lac-Mégantic Photo : Radio-Canada

La compagnie qui a vendu les séquences d'archives de Lac-Mégantic à une autre production de Netflix, Les voyageurs du temps, se dit quant à elle attristée par le fait que des images de la tragédie aient été utilisées à des fins de divertissement.

La société Pond5 indique dans un communiqué que les scènes de la tragédie ont été sorties de leur contexte. L'entreprise soutient qu'elle contacte tous les clients qui ont acheté des images similaires pour s'assurer qu'ils étaient conscients de leur caractère délicat.

Avec les informations de La Presse canadienne

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