Une gardienne de but manitobaine mène le Canada à la médaille d'or

Une gardienne de but de 17 ans originaire de Sainte-Anne, au Manitoba, Raygan Kirk, a permis à l'équipe canadienne de hockey féminin de remporter le Championnat du monde des moins de 18 ans, le 13 janvier, au Japon.
Le Canada a remporté la médaille d’or grâce à une victoire de 3-2 en prolongation contre les États-Unis. La gardienne canadienne a joué un rôle important dans cette victoire.
« C'est l'une des plus grandes réalisations de ma vie », raconte la jeune femme de Sainte-Anne, un village situé à 45 km au sud-est de Winnipeg.
À lire aussi :
Grâce à cette victoire, le Canada remporte sa première médaille d’or au Championnat du monde de hockey féminin des moins de 18 ans depuis 2014.
« Nous sommes de retour au sommet, s’exclame Raygan Kirk. C'est une chose que je n'oublierai jamais. »
Le match entre les deux meilleurs programmes de hockey féminin au monde s’est conclu en faveur du Canada grâce à une performance spectaculaire de la gardienne de but, qui a réussi à bloquer 25 lancers. Elle a été nommée joueuse la plus utile de son équipe à l'issue du championnat.
« C'est assez surréaliste. Je commence tout juste à comprendre ce qui s’est passé. […] Cela a été une expérience vraiment formidable », raconte-t-elle.
Raygan Kirk est devenue la gardienne partante du Canada lors du tournoi. Elle a joué les quatre derniers matchs avec une moyenne de buts alloués de 2,08 et un taux d'efficacité de 0,878.
Elle attribue ses succès à ses coéquipières.
« Les filles ont travaillé tellement fort devant moi pendant tout le match final. C'était un effort d'équipe », affirme-t-elle.
Plans pour l’avenir
Maintenant, Raygan Kirk veut représenter le Manitoba aux Jeux du Canada d’hiver.
Elle reprendra également son poste avec les Eastman Selects de la Ligue de hockey midget féminin du Manitoba
La gardienne souhaite continuer de représenter son pays sur la scène internationale.
« J’espère continuer avec Équipe Canada, c'est important pour moi », ajoute la jeune femme, dont l'objectif est de porter l'uniforme du Canada aux Jeux olympiques un jour.
À partir de l’automne 2019, Raygan Kirk sera gardienne de but à l’Université Robert Morris dans la NCAA.