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Facebook investit 400 millions de dollars dans le journalisme

Des personnes regardent leur téléphone avec le logo de Facebook en arrière-plan.
Facebook investira dans le journalisme, notamment pour soutenir l'information locale. Photo: Reuters / Dado Ruvic
Agence France-Presse

Facebook investira 400 millions de dollars canadiens sur trois ans dans divers projets liés au journalisme, a annoncé l'entreprise mardi.

L'objectif est entre autres de favoriser l'information locale, qui souffre particulièrement de la révolution numérique.

« Nous allons continuer à lutter contre les fausses nouvelles, la désinformation et les informations de mauvaise qualité, mais nous avons aussi l'occasion et la responsabilité d'aider les médias locaux à croître et à réussir », a expliqué dans un message publié sur Facebook Campbell Brown, vice-présidente responsable des partenariats avec les médias.

Deux ans après le Facebook Journalism Project

Au début du mois de janvier 2017, le réseau social avait déjà lancé le Facebook Journalism Project afin notamment de « renforcer les liens » de la plateforme avec l'industrie des médias.

À l'époque, il s'agissait essentiellement de proposer aux médias des solutions pour améliorer les revenus qu'ils tiraient de leur présence sur Facebook et de développer les échanges entre le réseau social et les organes de presse. Le montant investi dans cette initiative n'avait pas été communiqué.

Un fonds en partenariat avec le Pulitzer Center

La plateforme aux 2,2 milliards d'utilisateurs actifs a décidé d'aller beaucoup plus loin grâce à une multitude de projets. Certains d'entre eux existent déjà, tandis que d'autres seront lancés pour l'occasion.

Facebook procédera entre autres à la création d'un fonds spécial (en collaboration avec le Pulitzer Center) doté de 6,6 millions de dollars canadiens, lequel soutiendra financièrement des projets de reportage soumis par des médias locaux.

En mars 2018, Google avait annoncé mettre également 400 millions de dollars canadiens sur la table pour une série de projets destinés à combattre les fausses informations et à soutenir les médias considérés comme fiables.

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