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Les 30 ans du North American International Auto Show

Une centaine de personnes qui regardent des autos de marque BMW au Salon de l'auto de Détroit
Le Salon international de l'auto de Détroit en 1993 au Centre Cobo Photo: Associated Press

Le Salon international de l'auto de Détroit est devenu un événement de grande envergure en 1989, année où il a été rebaptisé le North American International Auto Show. En deux semaines, il présente 700 véhicules, attire des milliers de journalistes d'une soixantaine de pays et 800 000 visiteurs.

Les constructeurs asiatiques sont arrivés au salon en 1989, le propulsant au plan international. La même année, Infiniti et Lexus ont fait leur entrée sur le marché, respectivement construits par Nissan et Toyota.

Selon la Société d'histoire de Détroit, le salon utilise 68 580 mètres de tapis et consomme assez d’électricité pour alimenter 180 maisons pendant un an.

Une voiture transformée pour ressembler à la machine à voyager dans le temps de « Retour vers le futur »Une DeLorean transformée pour ressembler à la machine à voyager dans le temps de « Retour vers le futur » Photo : The Associated Press / Lynne Sladky

Au fil des ans, on y a présenté de nouvelles technologies comme des robots, une copie de la DeLorean du film Retour vers le futur et un nouveau concept de moto, comme la Dodge Tomahawk.

Trois présidents des États-Unis ont visité ce salon depuis sa conception en 1907 : Dwight Eisenhower en 1960, Bill Clinton en 1999 et Barack Obama en 2016.

Bien que le salon ait joui d'une grande renommée pendant des décennies –dont celui de plus grand salon automobile au monde– des constructeurs automobiles comme Porsche, Volvo, Mercedes et BMW se sont retirés au cours des dernières années.

Une voiture de sport rouge-orangée dont les lignes rappellent une voiture de Formule-1 comporte un moteur V-12 de 6.0 litres.  La Ford Indigo, qui rappelle les voitures de formule 1, est présentée en 1996. Photo : Ford/Joe Polimeni

De nouveaux modèles comme la Chrysler Pacifica, la Ford Indigo en 1996, la New Beetle de Volkswagen en 1998 et la Ford Taurus Interceptor en 2013, ont tous été présentés au Salon de l’auto de Détroit.

Notons aussi que c’est à Détroit que la Dodge Charger a fait son grand retour en 2005.

Chaque année, un groupe de 57 juges choisit le véhicule de l'année.

Ce salon a été tenu presque tous les ans depuis 1907. Il a fermé quelques années pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pendant la majorité de l'existence du salon, on ne présentait que deux catégories de véhicules : les automobiles et les camions.

En 2017, on a ajouté la catégorie véhicule utilitaire sport (VUS), faisant écho à la popularité de ces véhicules.

Des hommes, surtout, sont attablés devant une scène où trois camions Ford F-150 sont exposésLe camion Ford F-150 gagne pour la première fois le titre de camion de l'année en 1996. Photo : Salon international de l'auto de Détroit

En 2017, le grand gagnant de la catégorie VUS était la Chrysler Pacifica et en 2018, le Lincoln Navigator.

Le Ford F-150 a obtenu le prix de camion de l'année quatre fois en moins de 30 ans, soit en 1996, 2004, 2009 et 2015.

Aucun autre véhicule, toutes catégories confondues, n'a gagné autant de prix au Salon international de l'auto de Détroit depuis 1989.

Un salon opulent sur fond de crise financière

Un graffiti montrant zombieland, ou terre des zombies à Détroit au Michigan lors de sa faillite en 2013. Un graffiti sur un édifice abandonné à Détroit Photo : AFP / J.D. Pooley

Le salon a continué à être organisé, même si Détroit traversait des périodes difficiles. La Ville a déclaré faillite en 2013. Des constructeurs automobiles comme GM et Chrysler, qui avaient contribué à prospérité de la région, ont eux aussi connu des problèmes financiers.

Chrysler a éliminé 2000 emplois au Canada en 2007, et 13 000 en tout à travers le monde. En 2008, le président George W. Bush a octroyé une aide financière à GM, qui était au bord de la faillite.

Le salon se tiendra pour la dernière fois en hiver cette année. À partir de 2020, il aura lieu en juin, en espérant attirer plus de visiteurs en raison du temps clément pendant cette période.

Windsor

Industrie automobile