•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comment sécuriser votre téléphone Android en huit étapes faciles

Une figurine de la mascotte du logiciel mobile Android, devant le logo de Google

Omettre de sécuriser son téléphone constitue presque une invitation aux pirates et aux voleurs.

Photo : Reuters / Dado Ruvic

Karl-Philip Vallée

Avec plus de deux milliards d'appareils Android (Nouvelle fenêtre) actifs par mois, le système d'exploitation de Google est une cible de choix pour les pirates. Voici donc quelques conseils pour garantir une meilleure sécurité à vos données.

Les téléphones sont aujourd’hui des mines d’or d’informations personnelles. Ils contiennent des adresses, des numéros de téléphone, des messages personnels, des mots de passe, des cartes bancaires et une foule de données que vous devriez toujours tenter de garder pour vous. S'ils ne sont pas protégés adéquatement, un pirate ou un voleur peut s’emparer de ces informations et en tirer profit ou s’en servir contre vous.

Cliquez sur les liens disséminés dans le texte pour accéder aux marches à suivre de chaque méthode.

1. Gardez Android à jour

On a parfois tendance à retarder la mise à jour de son système d'exploitation par paresse ou par manque de temps, mais il s'agit pourtant de l'une des étapes les plus importantes pour sécuriser son téléphone. Sur Android, vous recevrez une notification sur votre téléphone lorsque votre fournisseur de services téléphoniques aura accepté une mise à jour. Dès que le message vous invitant à effectuer la mise à jour apparaît, il vous est fortement recommandé d'accepter.

Chaque jour, des chercheurs et des bénévoles découvrent des bogues et des vulnérabilités dans toutes sortes de systèmes inclus avec Android. Les mises à jour sont les seuls moyens de refermer ces brèches et d'empêcher les pirates de s'en servir. Ça ne prend que quelques minutes!

2. Activez le verrouillage de l’écran

Le verrouillage de l’écran (Nouvelle fenêtre) est la mesure de sécurité de base pour un appareil mobile. Il vous assure que personne ne peut accéder à votre appareil sans connaître votre mot de passe. Si vous ne vous en servez pas déjà, dépêchez-vous de l’activer!

Plusieurs options s’offrent à vous pour le verrouillage : un code numérique, un schéma, un mot de passe, une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.

Un mot de passe de qualité est généralement considéré comme le moyen le plus sécuritaire de protéger un appareil.

3. Utilisez les outils de sécurité d’Android

Saviez-vous que vous pouvez empêcher un voleur de remettre votre téléphone à zéro ou localiser vous-même votre appareil à distance? Android contient plusieurs outils puissants qui permettent d’établir une base de sécurité solide. Les plus importants sont Smart Lock (Nouvelle fenêtre), Google Play Protect (Nouvelle fenêtre), la protection d’appareil (Nouvelle fenêtre) et le chiffrage du disque (Nouvelle fenêtre).

Suivez les liens pour connaître la marche à suivre complète pour chaque outil. Notez que le chiffrage du disque peut causer des ralentissements.

4. Activez la validation en deux étapes

La validation en deux étapes (Nouvelle fenêtre) est une mesure de sécurité considérée comme de plus en plus essentielle sur le web. Bien qu’elle n’élimine pas complètement les risques de piratage, elle vise à les réduire au maximum tout en étant simple et rapide à utiliser. Plusieurs méthodes existent, dont la réception d’un code unique par message texte, l’utilisation d’une application d’authentification ou encore l’usage d’une clé de sécurité.

Comme la plupart des utilisateurs d’Android connectent leur compte Google à leur appareil, il est important de protéger ce compte à l’aide de la validation en deux étapes.

5. Faites une vérification de sécurité

Google offre un service d’audit de sécurité (Nouvelle fenêtre) très simple à utiliser. Celui-ci vous indique notamment sur quels appareils vous êtes connectés et quelles applications ont accès à vos données Google. Il vous permet aussi de choisir des méthodes de récupération du compte, au cas où des activités suspectes seraient détectées.

6. Vérifiez les autorisations d’applications

Les applications que vous utilisez ont besoin de votre permission pour accéder aux différents outils de vos appareils mobiles. Par exemple, Skype doit avoir votre autorisation explicite pour pouvoir utiliser la caméra et le micro de votre téléphone.

Ces permissions restent valides pour toujours à moins que vous les révoquiez ou que vous désinstalliez l’application. Il est donc recommandé de faire une vérification des autorisations (Nouvelle fenêtre) à l’occasion pour vous assurer que la liste reflète bien vos intentions.

Sachez toutefois que les fonctionnalités peuvent nuire à certaines applications si vous leur retirez des permissions. Une application liée aux prévisions météorologiques pourrait perdre sa capacité à afficher la météo selon votre position géographique si vous lui retirez l’accès à la géolocalisation.

7. Désactivez le wi-fi, Bluetooth et la géolocalisation

Plusieurs systèmes sur votre appareil Android peuvent permettre de vous identifier, d’intercepter vos communications ou même de pirater vos données. La technologie Bluetooth est régulièrement montrée du doigt pour ses nombreuses failles de sécurité qui pourraient donner indûment à des pirates l'accès à vos appareils.

De même, le wi-fi peut servir de vecteur d’attaque, en particulier lorsque vous vous connectez à un réseau public. Enfin, la géolocalisation peut permettre de retracer vos moindres mouvements, ce qui pose des risques pour votre vie privée et votre sécurité.

Dans la mesure du possible, désactivez ces services lorsque vous ne vous en servez pas.

8. Préparez-vous au pire

Le pire scénario catastrophe : vous avez perdu votre téléphone et vous craignez que la sécurité de vos données ou de vos photos personnelles soit compromise. Sachez qu’Android est équipé d’un service de contrôle à distance (Nouvelle fenêtre) conçu pour cette situation.

Ce service s’active par défaut dès que vous ajoutez un compte Google à votre appareil. Il vous permet non seulement de localiser celui-ci, mais également de le verrouiller ou d’en effacer les données à distance.

Et si vous l’avez seulement perdu dans les fentes de votre canapé, vous pouvez le faire sonner au volume maximal, même si vous aviez précédemment éteint la sonnerie.

Téléphones intelligents

Techno