Nouvelles mesures pour encadrer l'utilisation des drones bien accueillies au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Un drône
Photo : iStock
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Centre d'excellence sur les drones d'Alma accueille favorablement les nouvelles mesures annoncées pour mieux encadrer l'utilisation des drones au Canada.
Le ministère fédéral des Transports a annoncé mercredi les nouvelles règles en vigueur sur la formation des pilotes de drones, les restrictions pour les zones de vols et l'enregistrement des appareils.
Dès le 1er juin, des normes plus sévères s'appliqueront pour les drones de 250 grammes à 25 kilos.
Selon le directeur général du Centre d'excellence sur les drones, Marc Moffat, il s’agit d’une bonne nouvelle, car les utilisateurs devront acquérir de nouvelles compétences.

Le directeur général du Centre d'excellence sur les drones, Marc Moffat.
Photo : Radio-Canada
Ils ne considèrent plus le drone comme un jouet. On devient un pilote quand on opère un drone malgré sa petite envergure. Il faut être conscient maintenant de son environnement.
À Alma, le Centre d'excellence sur les drones collabore déjà avec les entreprises qui utilisent les drones de grande envergure comme outils de travail.
Son directeur souhaite que l'expertise et les infrastructures du centre soient mises à contribution pour améliorer la formation générale.
Réglementation plus stricte
La nouvelle réglementation précise davantage les restrictions et les manoeuvres autorisées pour les pilotes.
Les propriétaires devront aussi enregistrer et immatriculer leurs appareils.
Un examen en ligne sera également obligatoire pour les utilisateurs.
À lire aussi :
Les dirigeants du Centre québécois de formation aéronautique, qui offre déjà ce type de formation, accueillent favorablement cette annonce.
Ça va changer les cours parce que, dorénavant, ce que Transports Canada a voulu faire, c'est vraiment de séparer travail de base, travail avancé et travail spécialisé dans les drones et de déréglementer ce qu'on appelle les microdrones. Les gens vont vraiment venir chercher les ressources nécessaires pour aller passer leur examen
, affirme le directeur du Centre québécois de formation aéronautique, Steve Noreau.

Le directeur du Centre québécois de formation aéronautique, Steve Noreau
Photo : Radio-Canada
Ottawa estime que depuis 2017, 1596 incidents liés aux drones ont été recensés au pays, mais aucun n'a eu de conséquences majeures.