Des ambulances détournées en Mauricie

L'urgence de l'hôpital du Centre-de-la-Mauricie, à Shawinigan, est très achalandée.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Dans la nuit de lundi à mardi, l'urgence de l'hôpital de Trois-Rivières débordait tellement que les ambulances ont été détournées vers l'hôpital de Shawinigan. Face au débordement des urgences, les autorités de la santé ont dû détourner des ambulances à trois reprises, durant plusieurs heures, depuis le 30 décembre.
En tout, neuf transports en ambulance ont été détournés vers le centre hospitalier de Shawinigan au cours de la nuit et la situation n’a été rétablie qu’à midi mardi.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) assure toutefois que le territoire n’a jamais été laissé à découvert et que le nombre d’ambulances dans la région de Trois-Rivières a toujours été suffisant.
Au cours de l’avant-midi, le taux d’occupation des civières à l’urgence de Trois-Rivières a atteint 179 % alors qu’il restait encore de la place à l’urgence de Shawinigan.
Depuis le début de la journée, la situation a changé alors que le taux d’occupation des civières à l’urgence de Trois-Rivières avait diminué à 144 %, selon la mise à jour faite à 16 h 45.
Trente-quatre personnes attendaient d’être transférées dans une chambre, dont 11 qui étaient en attente depuis plus de 48 heures.
À Shawinigan, toujours selon le bilan de 16 h 45, le taux d’occupation des civières était de 153 % alors que sept personnes attendaient qu’une chambre se libère.
Joint au téléphone, le directeur général du Centre de communication santé de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Philippe Trudel, confirme que le nombre d’appels pour des transports en ambulance est plus élevé depuis quelques jours.
Il précise cependant qu'il est normal à cette période-ci de l’année que les chiffres soient plus élevés.
Une mesure d'exception
Le CIUSSS MCQ
explique que le détournement des ambulances vers d’autres centres hospitaliers est une mesure exceptionnelle utilisée à titre préventif quand l’achalandage est trop élevé afin que les soins médicaux de première ligne demeurent sécuritaires.Le CIUSSS
explique également que ce ne sont que les cas mineurs qui sont détournés vers d’autres hôpitaux. Les cas majeurs sont de tout de même acheminés vers l’hôpital le plus près.Si les ambulances ont été détournées la nuit dernière vers Shawinigan, il peut arriver qu’elles le soient aussi vers les hôpitaux de Louiseville, de Victoriaville ou de Nicolet.
Des ambulanciers nous ont confié trouver la situation difficile, en raison du fort achalandage. Ils doivent notamment faire du temps supplémentaire.