Le magasin La Baie de Winnipeg déclaré bâtiment historique par un comité

L'édifice de La Baie au centre-ville de Winnipeg : le magasin n'occupe plus maintenant que deux des six étages de l'immeuble.
Photo : Radio-Canada / Darren Bernhardt
Le bâtiment qui héberge le magasin La Baie d'Hudson au centre-ville de Winnipeg pourrait bientôt faire partie du patrimoine historique de la ville. Le comité municipal de la propriété et du développement a voté lundi pour l'ajouter à la liste des ressources historiques.
Le classement comme bâtiment historique protège plusieurs éléments de cet édifice de six étages, construit en 1926 : ses murs extérieurs en calcaire, son auvent emblématique sur les façades est, ouest, et nord, des entrées en bronze et de grandes fenêtres donnant sur le rez-de-chaussée.
À lire aussi :
La Compagnie de la Baie d’Hudson s’opposait à la classification, affirmant qu’il était trop coûteux de conserver les éléments caractéristiques du magasin.
Les conseillères Janice Lukes et Sherri Rollins ont voté mardi en faveur de l'idée, et le conseiller Kevin Klein s’y est opposé.
Le président du comité municipal, Brian Mayes, s'est abstenu pour éviter toute impression de conflit d’intérêts.
Le comité a également voté pour l’ajout de l'édifice du Manitoba Club, construit en 1905, rue Broadway, à la liste des bâtiments historiques.
Le conseil municipal de Winnipeg devra approuver ces décisions lors de sa prochaine réunion.