Galette des Rois : une tradition qui revient à la mode à Québec

L'Épiphanie est une fête religieuse aux origines païennes que l'on souligne avec la tradition culinaire de la galette des Rois.
Photo : Radio-Canada
Le 6 janvier, on fête l'Épiphanie dans plusieurs régions du monde, particulièrement en Europe et en Amérique du Sud. Mais Québec ne fait pas exception, même que la vieille tradition de la galette des Rois reprend de la vigueur dans le cœur des consommateurs de la Capitale-Nationale.
Un texte de Xavier Savard-Fournier
C’est du moins ce que rapportent plusieurs pâtissiers de la région de Québec. Depuis plusieurs années, la demande est en constante progression et la tradition semble bien ancrée.
« J’ai l’impression que chaque année ça monte. Les gens prennent ça, ils aiment ça et on voit que les ventes se développent pour ça », explique Laurent Moulin, propriétaire de la pâtisserie Les Caprices d’Axelle à Charlesbourg.
Une semaine avant la fin de sa production, M. Mounier a déjà dépassé son objectif de vente pour cette année. Plus de 200 galettes des Rois ont été vendues.
En 2018, il en avait vendu 180.
« On a été étonnés. On a beaucoup plus de commandes que l’année dernière. C’est une bonne chose, ça veut dire que les gens veulent ce produit-là. »
Il commence à travailler dès le 26 décembre pour répondre à la demande liée à l’Épiphanie.
Constat semblable ailleurs en ville
Les ventes de galettes des Rois sont aussi en hausse dans plusieurs autres pâtisseries de la région, preuve de l’engouement renaissant pour ce dessert.
À la pâtisserie Ramona Tannous à Saint-Augustin-de-Desmaures, le propriétaire et pâtissier Charles Tannous explique cet engouement par l’intérêt des gens à suivre la mode de « ce qui est vintage ».
Il ne s’en plaint d’ailleurs pas, c’est au moins 275 galettes qui ont été préparées pour l’Épiphanie cette année.
Chez Paillard dans le Vieux-Québec, on dénote aussi une augmentation des ventes par rapport à 2018.
Environ une centaine de galettes ont été vendues.
À lire aussi : Les origines de la galette des Rois