Prévenir le suicide un tatouage à la fois

Julie Orphanos tatoue un point-virgule aux personnes qu'elle rencontre, symbole d'un nouveau départ.
Photo : Radio-Canada
Une tatoueuse de Montréal sillonne actuellement les quatre coins de la province pour donner de l'espoir à ceux qui vivent des moments difficiles, comme la dépression. Julie Orphanos tatoue un point-virgule aux personnes qu'elle rencontre, symbole d'un nouveau départ.
Elle a elle-même vécu une dépression en 2017. En thérapie, elle s’est liée d’amitié avec une autre participante. « Malheureusement, on l'a perdue le 2 novembre par pendaison. C'est moi et des amis qui l'ont retrouvée », raconte-t-elle.
Pour le premier anniversaire de la mort de son amie, elle a décidé de donner de son temps pour la cause. Elle s'est inspirée du mouvement point-virgule, initié en 2013 sur les réseaux sociaux, en organisant sa propre journée de tatouage de ce symbole qui signifie un nouveau départ.
« »
Le mouvement a pris de l’ampleur et la tatoueuse se déplace partout pour rencontrer des personnes qui, comme elle, ont vécu des moments difficiles. Jusqu'à présent, elle a tatoué 525 points-virgules.
Sans tabou
Ces tatouages servent à enrayer les tabous entourant la maladie mentale.
Je ne suis vraiment pas gênée de dire que j'ai fait une dépression, que j'ai un trouble de personnalité limite. J'en parle ouvertement. Il faut que le monde le sache, il faut que le monde comprenne c'est quoi
, témoigne une participante, Laurie Lapointe.
La moitié de l'argent amassé durant la tournée sera remis à des organismes qui se consacrent notamment à la prévention du suicide.