Début de l'évaluation environnementale pour le projet Galt

Le pétrole découvert par Junex sur sa propriété de Galt en Gaspésie serait, selon la société, de haute pureté et demanderait peu de raffinage.
Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat
- Martin Toulgoat
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Québec lance l'évaluation environnementale sur le projet d'exploitation pétrolière et gazière Galt. Le site est situé dans les bois, à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Gaspé.
Cuda Pétrole et Gaz, qui a racheté Junex l'été dernier, a présenté un avis au ministère québécois de l'Environnement en décembre en vue d'obtenir l'autorisation pour lancer une production commerciale à son site Galt.

Junex a le projet pétrolier le plus avancé au Québec en Gaspésie.
Photo : Radio-Canada / /CBC
Il s'agit de l'une des étapes de la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement imposée par Québec.
Cuda Pétrole et Gaz souhaite forer ses puits commerciaux dès 2020 pour exploiter du pétrole et du gaz naturel sur son gisement Galt Sud-Ouest.
La société assure qu'aucune fracturation hydraulique n'est prévue.
Ce site se trouve sur le territoire non organisé Rivière-St-Jean, dans la MRC Côte-de-Gaspé.
La société évalue qu'une trentaine de puits seront nécessaires pour exploiter le gisement durant 40 ans. Le potentiel est évalué à 15 millions de barils.

Le site Galt est situé en territoire non organisé dans la MRC Côte-de-Gaspé.
Photo : Radio-Canada
La population a jusqu'au 1er février pour présenter à la ministre de l'Environnement, MarieChantale Chassé, les enjeux et les informations qui devraient être soulevés dans l'étude d'impact qui doit être déposée par Cuda Pétrole et Gaz.
Le projet sera aussi soumis à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale.
Une fois le processus d’évaluation environnemental complété, il sera évalué par la Régie de l’énergie qui déterminera sa viabilité économique.
- Martin Toulgoat